Début 2019, le Cercle des Communicants Francophones est devenu le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF). Nous souhaitons en effet aborder davantage les problématiques relatives au journalisme en croisant les points de vue de journalistes et d’enseignants en journalisme issus de tout l’espace francophone.

Pour cela, nous avons :

Enfin, nous offrons la possibilité aux journalistes et aux enseignants en journalisme qui le souhaitent de répondre à une interview afin de mettre en lumière les problématiques journalistiques de leurs pays (réponse de 10 lignes maximum par question). Il est possible de ne pas répondre à toutes les questions. Envoyez-nous vos réponses à cercledecom@gmail.com.

1 – Pour vous, à quoi servent les médias ?

2 – Faites-vous une différence entre journaliste et communicant ? Si oui, laquelle ?

3 – Quels sont les grands médias écrits et audiovisuels dans votre pays ? A qui appartiennent-ils ? Quelle est leur ligne éditoriale ?

4 – Quelles sont les difficultés d’exercice du métier de journaliste dans votre pays ?

5 – Quels sont pour vous les 3 plus grands journalistes de votre pays ? Pourquoi ? Quels sont les journalistes de votre pays qui sont pour vous des modèles ?

6 – Que faudrait-il faire selon vous pour améliorer le journalisme dans votre pays ?

Nous publierons les interviews au fil de l’eau en fonction de la qualité des réponses et des autres contenus dont nous disposons.

Crédits photo : lucasphotography