Début 2019, le Cercle des Communicants Francophones est devenu le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF). Objectif : aborder davantage les problématiques relatives au journalisme en croisant les points de vue de journalistes et d’enseignants en journalisme issus de tout l’espace francophone. Parmi ses 4 200 adhérents, le CCJF compte désormais 1 700 journalistes issus de tout l’espace francophone (formulaire d’adhésion en bas de la page).

Le CCJF a commencé à interviewer des journalistes issus de plusieurs pays francophones.

Lien vers la série d’interviews : https://cercledescommunicants.com/tag/journalismeinterview/

Vous souhaitez être interviewé(e) ? Le CCJF offre la possibilité aux journalistes et aux enseignants en journalisme qui le souhaitent de répondre à une interview afin de mettre en lumière les problématiques journalistiques de leurs pays (réponse de 10 lignes maximum par question). Il est possible de ne pas répondre à toutes les questions. Envoyez-nous vos réponses à cercledecom@gmail.com.

  • Pour vous, à quoi servent les médias ?
  • Faites-vous une différence entre journaliste et communicant ? Si oui, laquelle ?
  • Quels sont les grands médias écrits et audiovisuels dans votre pays ? A qui appartiennent-ils ? Quelle est leur ligne éditoriale ?
  • Quelles sont les difficultés d’exercice du métier de journaliste dans votre pays ?
  • Quels sont pour vous les 3 plus grands journalistes de votre pays ? Pourquoi ? Quels sont les journalistes de votre pays qui sont pour vous des modèles ?
  • Que faudrait-il faire selon vous pour améliorer le journalisme dans votre pays ?

Nous publierons les interviews au fil de l’eau en fonction de la qualité des réponses et des autres contenus dont nous disposons.

Au-delà des interviews, le CCJF est en train de mettre en place plusieurs dispositifs :

– Création d’un groupe sur le journalisme d’investigation et le journalisme politique : https://cercledescommunicants.com/2020/06/18/groupe-sur-le-journalisme-politique-et-le-journalisme-dinvestigation-ouverture-des-inscriptions/

– Structuration du Réseau des Journalistes Francophones Bienveillants (RJFB) : https://cercledescommunicants.com/2018/02/25/creation-du-reseau-des-journalistes-francophones-bienveillants-rjfb/.

– Intégration de journalistes et d’enseignants en journalisme au sein de notre Comité des Sageshttps://cercledescommunicants.com/presentation-du-cercle/.

– Fondation d’un Club Journalisme et Communication politiques : https://cercledescommunicants.com/2020/05/10/ouverture-des-adhesions-a-nos-clubs-de-communicants-et-de-journalistes-francophones/

Si vous souhaitez adhérer (c’est gratuit) afin d’être régulièrement informé de nos actualités, remplissez le formulaire suivant :

Crédits photo : lucasphotography