Le Cercle des Communicants des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) est en train de bâtir son programme pour 2021. La réflexion, l’échange et la solidarité seront toujours au cœur de nos actions. Dans le contexte de crise sanitaire, le numérique sera privilégié afin de permettre à tous les acteurs de la communication et des médias (journalistes, enseignants, communicants, étudiants, consultants…) de participer.

Le CCJF organisera des groupes de réflexion numériques et de nombreux événements numériques (#UnEmploiDansLaCom, RDV des communicants publics, #DinerDesCommunicantsPolitiques).

I – Groupes de réflexion

Chaque groupe sera lancé dès que 30 personnes seront inscrites dans le groupe. Il y aura au moins deux réunions numériques dans l’année. Le fruit de la réflexion sera publié à la fin de l’année 2021, si possible dans les médias.

  • comment faire face au désordre informationnel ?
  • comment bien communiquer sur YouTube, Instagram et Tiktok quand on est une institution publique, un hôpital ou une collectivité ?
  • comment améliorer la communication politique en Afrique ?
  • comment construire une stratégie de marque publique ou politique efficace ?
  • comment améliorer le journalisme politique et le journalisme d’investigation dans l’espace francophone ?

Pour s’inscrire ➜ https://cercledescommunicants.com/2020/11/27/groupes-de-reflexion-ouverture-des-inscriptions/

II – Evénements/rencontres numériques

En 2021, le CCJF adoptera une nouvelle méthode dans l’organisation de ses événements numériques. Chaque événement n’aura pas une date définie préalablement. Le CCJF n’organisera l’événement que lorsque 50 personnes seront inscrites afin de s’assurer qu’il y a un véritable intérêt pour le sujet car l’organisation de chaque événement prend du temps.

#UnEmploiDansLaCom

Le CCJF espère en organiser 2 au cours de l’année 2021.

Le prochain aura pour thème : travailler en agence de communication

Pour s’inscrire ➜ https://cercledescommunicants.com/2020/05/13/unemploidanslacom-un-emploi-dans-la-com/

Le suivant aura a priori pour thème Etre directeur de la communication dans le secteur public (en établissement public, dans une collectivité, dans un hôpital, dans un ministère…).

Le RDV des communicants publics francophones

Dès que 50 personnes seront inscrites, le CCJF fixera une date pour l’événement. Le CCJF espère en organiser 2 en 2021. L’objectif est de faire le tour, lors de chaque événement numérique, des dernières actus de la communication publique et du marketing territorial. Voici les thèmes qui seront abordés à chaque fois lors des prochains RDV des communicants publics :

  • Les nouveaux métiers en communication publique
  • Présentation et analyse de campagnes de communication publique digitale récentes
  • Les dernières actualités du marketing territorial
  • La communication interne dans le secteur public

Pour s’inscrire ➜ https://cercledescommunicants.com/2020/10/30/debat-numerique-sur-les-enjeux-de-la-communication-publique-pendant-et-apres-la-covid19-rdv-le-28-novembre-a-19h/

Réponse en direct aux quiz

Le CCJF a réalisé plusieurs quiz en 2020. En février ou en mars 2021 un événement numérique sera organisé au cours duquel le CCJF donnera la bonne réponse à chaque question.

Pour s’inscrire ➜ https://cercledescommunicants.com/2021/01/22/evenement-numerique-le-ccjf-vous-donne-en-direct-toutes-les-reponses-aux-quiz/

#DinerDesCommunicantsPolitiques francophones

Dès que 50 personnes seront inscrites, le CCJF fixera une date pour l’événement. Le CCJF espère en organiser 3 en 2021. Voici les thèmes proposés pour les prochains Dîners des communicants politiques numériques.

  • Devenir une marque politique
  • Les discours politiques à l’heure du numérique (discours écrits, discours vidéos, discours de campagne, discours sur les réseaux sociaux…)
  • Les stratégies de communication politique numériques en Afrique, en Belgique et au Québec

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous !