Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) repose sur trois piliers : professionnels de terrain, étudiants/jeunes diplômés et enseignants. Le CCJF attache donc une importance fondamentale aux travaux universitaires car ceux-ci permettent de nourrir la réflexion des étudiants et des professionnels de terrain.
Cette page vise à mettre en lumière :
- les articles scientifiques de référence
- les ouvrages récents
- les interviews d’auteurs d’ouvrages
- les dates des colloques scientifiques
Nos thèmes de réflexion : journalisme, communication politique, communication publique, communication territoriale, marketing territorial, communication interne dans le secteur public, communication de crise dans le secteur public et dans le secteur politique, concertation et débats publics.
Il s’agit également de bien identifier les chercheurs francophones en communication et en journalisme afin de leur proposer des interviews et de les mettre en réseau.
Il s’agit enfin de diffuser les offres que nous recevons (recherche d’enseignants pour des cours, proposition de participation à la rédaction d’ouvrages scientifiques, publicité accompagnant la sortie de nouveaux ouvrages, concours pour faire gagner des livres…).
[Si vous ne parvenez pas à remplir le formulaire suivant, contactez-nous : cercledecom@gmail.com]
Interviews :
– Anti-manuel de communication politique (Renaud Czarnes) : « Le métier de communicant politique consiste souvent à se préparer au pire en espérant qu’il n’arrivera pas »
– La communication en politique (Alain Testa) : « La communication politique doit retrouver du sens, de la simplicité et de la sincérité »
– Utiliser les réseaux sociaux dans la fonction publique (Noémie Buffault) : « Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut jouer le jeu de la conversation et accepter de se frotter aux réactions des usagers »
– Analyser les opinions politiques sur internet : enjeux théoriques et défis méthodologiques (Julien Boyadjian) : « Sur Twitter, les internautes débattent des sujets que les médias traditionnels mettent à la Une »
– Réussir son marketing territorial (Vincent Gollain) : « Il faut sortir du marketing de l’offre et s’intéresser d’abord aux besoins des cibles »