Interview d’Hervé Malauka, Conseiller en stratégie de communication chez Ministère de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo (RDC).
En RDC, fait-on une distinction entre communication publique et communication politique ?
Oui, la distinction est claire. La première englobe l’ensemble des informations diffusées par les institutions et services publics à destination des citoyens. Elle vise à informer, sensibiliser et accompagner les politiques publiques ainsi que les actions gouvernementales. La communication politique, par contre, revêt une dimension partisane, puisqu’elle vise à influencer l’opinion en faveur d’un projet, d’un parti ou d’un responsable politique.
Quels sont les principaux outils de communication publique en RDC ?
Les outils de communication publique en RDC incluent les médias d’État (la Radio-Télévision Nationale Congolaise et l’Agence Congolaise de Presse), les plateformes numériques gouvernementales, les campagnes d’affichage, les briefings hebdomadaires et les points de presse.
Auriez-vous deux ou trois exemples de campagnes de communication publique récentes de votre pays que vous trouvez particulièrement réussies ?
- La campagne citoyenne Bendele Ekweya Te pour sensibiliser la population congolaise à apporter son soutien aux Forces armées et à la Police nationale durant la période de l’état de siège (la campagne en cours Congo Telema en est la continuité)
- La sensibilisation contre la maladie à virus Ebola, qui a permis de contenir l’épidémie.
- La campagne sur l’enrôlement des électeurs, aux élections générales de 2023
Comment améliorer la communication publique en RDC ?
Cela passe avant tout par la modernisation des outils. Le Gouvernement sur ce point a fait un énorme bond en avant par la mise en place d’un portail électronique fédérant toutes les activités gouvernementales en une seule interface. L’adoption d’une charte graphique institutionnelle, a également permis de limiter les contrecoups des infox affectant les institutions, tandis que la collaboration avec les plateformes comme Meta, a renforcé les compétences des gestionnaires de contenus officiels. Il est essentiel de garder le cap en assurant une meilleure coordination entre les différents ministères et la transparence pour renforcer la confiance des citoyens.
Quel est le rôle du ministère de la Communication et des médias en matière de communication ?
Le Ministère supervise la stratégie nationale de communication, régule les médias, veille au respect de la déontologie journalistique et soutient le développement des médias publics et privés.
Qui fait quoi entre le ministère de la communication et des médias et le porte-parolat gouvernemental ?
Le ministère élabore la politique médiatique et encadre les acteurs du secteur, tout en renforçant le rôle des autorités de régulation. Le Porte-parole du Gouvernement quant à lui, exprime les positions officielles à la presse sur une grande variété de sujets.
Quel est le rôle de votre ministère par rapport aux médias ?
Nous veillons au respect de la liberté de la presse en nous assurant de l’application des règles éthiques et déontologiques encadrant la profession journalistique. Cela inclut l’élaboration et la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires relatifs aux médias et la consolidation du cadre juridique et institutionnel qui les régit. Depuis les récents Etats généraux des médias en RDC, le Ministère s’est positionné dans l’optique de favoriser l’émergence d’un environnement médiatique pluraliste, professionnel et indépendant, dans le but de garantir un accès équitable à l’information pour tous les citoyens.
Le secteur de la communication publique est-il bien structuré en RDC ? Y a-t-il une association qui regroupe les communicants publics ?
Il existe des initiatives informelles pour regrouper les communicants publics, mais une structure officielle et nationale reste à consolider. Au vu des récents événements au cours desquels, un gouvernement étranger orchestre une campagne ciblée de désinformation contre les institutions congolaises et alliées (le Royaume de Belgique), le Ministère a créé un cadre avec les directeurs de communication des institutions publiques pour faciliter le partage de bonnes pratiques et harmoniser les stratégies de communication. Nous militons pour la mise en place d’un service d’information et de coordination de la communication gouvernementale afin de veiller à une cohérence et une harmonisation de la communication publique.
Interview réalisée par Damien Arnaud et publiée en octobre 2025
Pour être interviewé(e) : https://cercledescommunicants.com/faites-vivre-le-ccjf-repondez-a-une-interview/
