Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) se structure peu à peu. Après avoir ouvert les candidatures à son Comité des Sages, le CCJF a décidé de lancer son Comité de déontologie au cours du 2ème semestre 2020.
Ce Comité de déontologie sera composé de 30 membres issus de tout l’espace francophone, journalistes, communicants, enseignants… possédant une expertise de haut niveau. Ces 30 membres seront répartis en trois sections de 10 membres chacune :
- section journalisme
- section communication publique et politique
- section marketing territorial
L’objectif de ce Comité de déontologie : faire remonter les grandes questions qui se posent en matière de déontologie dans chaque pays francophone, croiser les regards et proposer des voies d’amélioration des pratiques et des formations en journalisme et en communication. Le CCJF aimerait que les réflexions de ce Comité donnent lieu à des tribunes dans les médias afin de créer le débat et de l’enrichir par une vision internationale et francophone.
Le CCJF a décidé de révéler les premiers noms de ce Comité de déontologie dont l’effectif sera renouvelé chaque année, en fonction de l’investissement de chacun de ses membres :
- Section communication publique et politique
Saulius Mykoliunas, chercheur associé, chaire Unesco en communication, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Yvan Boude, directeur de la communication du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en France
Namoin Yao Baglo, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé au Togo
Anya Denis Alain Mbezele, directeur de la communication du Conseil National de la communication du Cameroun
Stéphan Maret, directeur de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers en France
- Section journalisme
Faiza Nait-Bouda, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, spécialisée en journalisme et médias, à l’Université de Côte d’Azur
Formulaire de candidature au Comité de déontologie du CCJF :
Crédits images : Gerd Altmann