Donner la parole à toutes et tous, œuvrer à la préparation du monde de demain et consolider la démocratie dans l’espace francophone sont trois objectifs essentiels du projet porté par le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF).
C’est pour cela que le CCJF a décidé de créer un Comité de vigilance. Ce Comité réunira les personnalités politiques de tous bords et de tous niveaux (parlementaires de l’opposition, maires d’une couleur politique différente de celle du Gouvernement, conseillers municipaux de l’opposition, conseillers régionaux d’un groupe minoritaire…), les communicants politiques et les collaborateurs politiques qui travaillent pour un élu ou pour des élus qui sont dans l’opposition au pouvoir politique en place.
Formulaire d’inscription en bas de cette page
Ce Comité réfléchira notamment :
- aux façons de faire progresser la démocratie dans l’espace francophone
- à la manière d’exister médiatiquement et de porter ses idées quand on est dans l’opposition au pouvoir en place
- aux espaces d’expression de l’opposition et notamment aux opportunités du digital
- à l’élaboration de campagnes de communication politiques innovantes
- aux nouvelles méthodes de marketing politique
Le CCJF donnera très régulièrement la parole aux membres de ce Comité qui travaillera à distance par mail et visioconférence. Ce Comité se réunira 2 à 3 fois par an.
Ce Comité comptera 30 personnes issues de tout l’espace francophone. Il sera lancé au cours du deuxième semestre 2020.
La création de ce Comité de vigilance s’inscrit dans un mouvement de structuration du CCJF. En effet, le CCJF dispose désormais d’un Comité des Sages dont le rôle est de faire remonter des sujets opportuns à traiter par le CCJF, de proposer des idées de projets, de participer éventuellement à la rédaction de tribunes dans les médias, de relayer auprès de leur réseau les actualités du CCJF (notamment les opérations d’entraide), de servir de pont avec les journalistes ou les communicants des pays. Par ailleurs, le CCJF est aussi en train de créer un Comité de déontologie chargé de faire remonter les grandes questions qui se posent en matière de déontologie dans chaque pays francophone, croiser les regards et proposer des voies d’amélioration des pratiques et des formations en journalisme et en communication.
Formulaire d’inscription au Comité de vigilance
Crédits photos : Dean Moriarty