3 questions à Iavosoa Andrianina, Ingénieure d’études en communication et autrice d’un mémoire sur : L’usage des dispositifs info-communicationnels dans le contexte de reconstruction territoriale : le cas des acteurs intercommunaux de la vallée de Chamonix Mont-Blanc (lien vers le mémoire : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02472519/document).

Quel était l’objet de votre mémoire de recherche ? Qu’avez-vous analysé ?

L’objet de ce mémoire de recherche est d’interroger le rôle de la communication publique et territoriale et de la production de l’information des institutions publiques dans le contexte d’un territoire en reconstruction. Le mémoire montre des collectivités qui tendent à préserver l’image de leur territoire par la valorisation de celui-ci dans la communication. Et les institutions publiques invoquent la prévention environnementale (risques naturels) par la production de dispositifs informationnels. L’analyse de nombreux documents d’une structure intercommunale dans le territoire de Chamonix Mont-Blanc montre que les pratiques communicationnelles dégagent des modèles qui justifient les stratégies éditoriales des responsables locaux dans ce processus de reconstruction territoriale.

Quelles sont les spécificités de la communication d’une communauté de communes ? Les enjeux ? Les objectifs ?

La communication intercommunale présente incontestablement des spécificités car sa communication n’est plus vraiment un outil, c’est aussi une politique publique, une stratégie politique. La communication intercommunale se doit de rendre compréhensible et lisible les actions menées par la communauté en fonction des compétences de celle-ci. Globalement, la communication d’une communauté est porteuse d’une vison stratégique sur les projets d’avenir d’un territoire. Cela passe par le devoir d’information mais aussi de communication. En plus de l’intervention des élus municipaux dans la conception des documents, les projets intercommunaux signifient aussi mise en visibilité des institutions publiques… de ce fait, les citoyens ne comprennent pas toujours ce qui relève de la commune, de l’intercommunalité ou même du Gouvernement. Les enjeux de la communication intercommunale se positionnent alors ici dans notre étude. Cependant les objectifs de cette communication restent les mêmes que la communication publique comme : la sensibilisation, la valorisation de l’identité territoriale, développer le sentiment d’appartenance…


Quels sont les principaux enseignements de votre mémoire ? Quels sont ceux qui vous ont surpris ?

Nous voyons des logiques politiques, économiques et sociales en mouvement, ce qui est propre à la transdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication. Les principaux enseignements de ce mémoire montrent l’information-communication comme un « objet de connaissance » selon Miège. La problématique de ce mémoire était principalement centrée sur la communication publique et territoriale. Notre surprise fut de voir que le territoire apparait comme un projet collectif dans lequel l’environnement est un moyen de capter le public (tourisme) mais permet également de repenser le territoire (valorisation d’un territoire à risque par la communication).

Interview publiée en février 2021