Le 23 août 2024, un nouveau think tank international a vu le jour afin de secouer la communication politique : Les nouveaux experts de la ComPol (nouveauxexpertsdelacompol.com). Interview de son fondateur, qui est également le Président du Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF).
Pourquoi avez-vous fondé ce nouveau think tank dédié à la communication politique ?
Damien ARNAUD (DA) : La communication politique (ComPol en abrégé) a très mauvaise presse. Langue de bois, discours simplistes, phrases creuses, multiplication des punchlines, prises de parole outrancières, médiatisation de la vie privée, excès de storytelling, coups médiatiques, réactions instantanées sur les chaînes d’info en continu… les critiques sont légion. Ce qui fait dire à Pierre Zemor, ancien conseiller communication de Michel Rocard, que la communication politique est « au fond du gouffre » et au sociologue Dominique Wolton, directeur de recherches honoraire au CNRS, qu’elle est « au bord du précipice ».
Pourtant, la communication politique a un rôle fondamental en démocratie. Elle vise la conquête et l’exercice du pouvoir politique. C’est « un moyen de légitimation des décisions politiques » comme le précise Jacques Gerstlé, Professeur émérite de sciences politiques à la Sorbonne. Elle porte avec elle des choix politiques en débat dans la société et éclaire les réformes.
C’est en raison de ce décalage entre son caractère essentiel et les dérives constatées que Les nouveaux experts de la ComPol a été lancé.
Quels sont ses objectifs ?
(DA) : Ce think tank vise à :
- rassembler tous les communicants politiques, les chercheurs et les enseignants en communication politique ainsi que les personnalités politiques
- offrir un espace d’échange et de réflexion collective permettant à chacun de contribuer
- s’interroger sur les évolutions et les dérives de la communication politique et faire des propositions d’amélioration
- faire émerger de nouveaux experts dans les médias, notamment des experts issus de la diversité
- imaginer la communication politique de demain, notamment avec l’impact des nouvelles technologies
Concrètement, quelles seront les activités de ce think tank ?
(DA) : Ce think tank va :
- publier un annuaire en ligne des experts en communication politique,
- mettre en place une dizaine de groupes de réflexion en ligne (par exemple sur le métier de communicant politique, l’utilisation de l’intelligence artificielle en communication politique, la communication politique sur Linkedin ou encore sur la communication politique en Afrique),
- organiser des événements en ligne et en présentiel,
- réaliser des vidéos afin de réagir très rapidement à l’actualité de la communication politique.
Qui garantira la qualité des productions intellectuelles ?
(DA) : Un comité de pilotage du think tank, réunissant des enseignants, des chercheurs et des professionnels de haut niveau et du monde entier ainsi que des directeurs d’agence de communication politique, est en cours d’élaboration. Les personnes intéressées peuvent candidater pour en faire partie. Lors des 3 réunions annuelles organisées en ligne, les membres de ce comité de pilotage proposeront des axes de réflexion pour le think tank. Ils veilleront à assurer la qualité des travaux produits par le think tank.
Comment pourra-t-on adhérer ?
(DA) : Il y a plusieurs types d’adhésions au think tank :
- adhésion gratuite d’une personne pour permettre à tout le monde de participer
- adhésion payante annuelle d’une personne (100 euros pour les professionnels ou 25 euros pour les étudiants et les personnes en recherche d’emploi)
- adhésion payante annuelle d’une agence ou société (300 euros)
En fonction du type d’adhésion, vous ne bénéficierez pas, bien sûr, des mêmes prestations.
Cette nouvelle structure ne sera pas uniquement un think tank…
(DA) : En effet ! Les nouveaux experts de la ComPol sera également une agence de communication politique et une société de formation en communication politique. Ces missions seront réalisées par les membres du think tank. Ces formations et ces missions de communication politique visent à permettre à tous les communicants politiques de monter en compétences et, pour les personnalités politiques, de bénéficier de conseils à haute valeur ajoutée pour des tarifs très bon marché.
Interview publiée en septembre 2024

