Le 11 juin 2018, l’agence Spintank a ouvert ses portes au Cercle des Communicants Francophones. Une rencontre qui s’est tenue au Tank, siège de l’agence, et qui a été pilotée par Laurent Cabioch, Directeur conseil et expert en communication numérique. Compte-rendu de cette rencontre.

Ce fut comme une valse à trois temps. Premier temps : visite des bâtiments du Tank comprenant les locaux de l’agence Spintank et ceux qui servent au co-working. La structuration du Tank vise à favoriser la créativité, à nourrir l’inspiration grâce au partage des points de vue de chacun. Pour les personnes présentes, qui participent notamment à notre opération #LaRouteDeLaCom et #LaCourteEchelle, ce fut une belle occasion de découvrir l’organisation d’une agence atypique, qui aime penser en dehors des cadres habituels.

 

Deuxième temps : prise de parole de Laurent Cabioch sur les transformations de la communication numérique en matière de communication publique. Extrait de son interview.

« Deux principales missions viennent irriguer le rôle du communicant public de demain. La première : co-designer l’information et les services aux citoyens, pour accompagner la mise en œuvre de l’action publique. La seconde : faciliter et nourrir l’engagement des citoyens au long cours en permettant la formation de communautés d’intérêts qui concourent à l’acceptabilité des projets publics. »

« Le communicant public a trop souvent été un simple passeur d’informations, il doit s’affirmer et devenir progressivement le co-designer de l’action publique. »

➡ Découvrez l’interview complète de Laurent Cabioch : https://cercledescommunicants.com/2018/09/11/le-communicant-public-doit-devenir-co-designer-de-laction-publique/

Troisième temps : la salle a posé de nombreuses questions, permettant à Laurent Cabioch d’apporter des éclairages supplémentaires. La parole était libre, chacun pouvait s’exprimer, interroger le conférencier.

Certains ont demandé quelques conseils sur la façon de communiquer sur Instagram. D’autres ont posé des questions sur les compétences nécessaires pour travailler en communication digitale. Enfin, la philosophe Anne-Marie Laulan, directrice de recherche honoraire au CNRS, a précisé quel est pour elle le rôle d’un communicant : « Un communicant est un négociateur, il doit être capable d’aménager la réponse à la question ».

Vous êtes directeur d’une agence de communication et vous souhaitez vous aussi ouvrir vos portes au Cercle des Communicants Francophones ? Contactez-nous par courriel : cercledecom@gmail.com ou sur Twitter @leCCF.

Découvrez quelques tweets sur la rencontre :