Interview de Kadidja Traore, fondatrice et directrice d’Empreinte Communication et doctorante en Sciences de l’information-communication à l’Université de Lomé (Togo).

Comment définiriez-vous la communication publique ?

Kadidja Traore (KT) : Je pense que la communication publique pourrait se résumer à l’écoute, l’information et le compte-rendu vis-à-vis du citoyen, du contribuable ; l’écouter dans la subjectivité de ses préoccupations, lui fournir un accès facile aux informations pertinentes et lui rendre compte de l’évolution des sujets qui lui tiennent à cœur.

La communication publique n’est pas seulement un service public, c’est aussi un droit, donc un devoir pour les autorités publiques. La parole publique reste cependant le socle de la communication politique et de la communication publique.

La communication politique par rapport à la communication publique pourrait être considérée comme étant réalisée dans l’intérêt de la personne politique afin de conquérir des électeurs. Une fois cette étape électorale passée, elle organise une communication publique dans l’intérêt de l’électeur redevenu citoyen, et cela jusqu’aux prochaines élections.

Quelle définition donneriez-vous du marketing territorial ? Le tourisme en fait-il partie ?

(KT) : Le marketing territorial est une action devant découler d’une stratégie territoriale globale rendant compte d’un positionnement choisi et maintenu. Il est matérialisé par des campagnes de communication à objectifs de notoriété et de valorisation de certaines qualités (naturelles ou créées) du territoire en question.

Je pense que le tourisme serait plutôt en amont. Un territoire qui se positionnerait ou voudrait se positionner comme touristique mettra en œuvre des campagnes de marketing territorial axées sur ses sites touristiques, tout en optimisant leur attractivité dans le but d’attirer des touristes.

Quelles sont pour vous les grandes étapes de l’émergence de la communication publique ?

(KT) : Ces étapes dépendraient du pays considéré. Au Togo par exemple, il y en aurait trois :

  • Une prise de conscience : les autorités responsables doivent prendre conscience qu’il s’agit d’un devoir, et les citoyens doivent prendre conscience qu’il s’agit d’un droit ;
  • Une acceptation collective : prendre conscience permettra d’accepter et d’analyser la situation actuelle, d’aller vers une recherche de solutions évolutives conduisant à la troisième étape ;
  • Une réorganisation collective : mettre en place une nouvelle organisation de la communication publique avec le citoyen et intégrer des systèmes d’évaluation efficaces.

Estimez-vous que les actions de démocratie participative fassent partie du domaine de la communication publique ?

(KT) : Je dirais qu’il s’agit d’un cercle vertueux nourri par l’existence effective de la démocratie. La communication publique et la participation citoyenne sont des résultats de la démocratie dont l’application dépend des pays et des gouvernements.

La démocratie impulse la communication publique qui impulse les actions de démocratie participative dont les résultats contribuent à leur tour à renforcer la démocratie.

A quoi sert la communication interne dans le secteur public ? Son rôle a-t-il évolué ?

(KT) : Comme dans toute organisation, la communication interne dans le secteur public contribue à la cohésion interne au-delà de sa fonction opérationnelle. Le collaborateur étant le premier ambassadeur d’une marque, communiquer en interne pour une organisation publique servirait à unifier la parole publique en plus de valoriser les agents.

Dans les pays comme la France, la communication interne servirait à revaloriser les agents en leur faisant comprendre que la « machinisation des procédés » ne réduit en rien leurs compétences ou importance, qu’il s’agit juste de mieux servir le citoyen.

Interview publiée en novembre 2019


Pour aller plus loin :

Pour adhérer au CCJF (adhésion gratuite) > https://cercledescommunicants.com/adhesion/

Pour être interviewé > https://cercledescommunicants.com/2019/08/01/profitez-de-lete-pour-repondre-a-une-interview-ecrite/

Interviews publiées récemment > https://cercledescommunicants.com/tag/interview/

Toutes nos interviews > https://cercledescommunicants.com/les-interviews/