La Route de la Com’ est une opération humaniste de parrainages d’étudiants et de jeunes diplômés en communication et en journalisme issus de tout l’espace francophone. Elle vise à construire des ponts, à faire vivre la francophonie et à développer un nouvel état d’esprit basé sur l’entraide et la transmission.
Pendant 1 an, 15 étudiants/ jeunes diplômés issus de tout l’espace francophone seront parrainés, accompagnés, aidés, par des professionnels et des enseignants. Chaque étudiant/jeune diplômé bénéficiera de 2 parrains/marraines. Chaque parrain/marraine choisira, dans la mesure du possible, l’étudiant/jeune diplômé qu’il parrainera.
Pour en savoir plus ➜ https://cercledescommunicants.com/laroutedelacom/.
Du fait de l’épidémie de covid 19, la Route de la com’ sera a priori lancée, de façon numérique, en septembre-octobre 2020.
Découvrez ci-dessous qui sont les 62 candidat(e)s et des informations plus ou moins riches sur chacun(e). Parmi cette liste, nous rappelons que seuls 15 étudiants/jeunes diplômés seront parrainés.
Vidéos de présentation de certains candidats ➜ https://www.youtube.com/playlist?list=PLJRdA-Uq16zYNi5UWmeNy3VANyaOBEg1P
1 – Grace MOUGNALALECKABA (journalisme)
Nationalité: Gabonaise
Pourquoi candidater ? Je voudrai construire une relation et élargir mes connaissances dans la grande famille que vous êtes. Partager avec vous ma passion pour le journalisme, apprendre de vos différentes expériences, créer un réseau d’ami(es). Et, parce que j’ai eu une bonne réputation de la famille que vous êtes auprès de mes promotionnels. Aussi, j’ai été intéressée par vos différentes activités sur twitter.
2 – Faniel DOUDOU (communication)
Nationalité: Haïtienne
Pourquoi candidater ? Je me porte candidat pour deux raisons. Premièrement, en tant qu’étudiant finissant, j’ai besoin de discuter sur certains points d’ombre en Communication. Deuxièmement, je suis sur le point de rédiger mon mémoire. J’aurai besoin de l’assistance de mon futur parrain.
3 – Yannick TSAKOU (communication)
Nationalité: Gabonaise
Pourquoi candidater ? Jeune Diplômé en communication publique et institutionnelle, je candidate pour bénéficier d’un encadrement de professionnels de la communication. Passionné par la recherche en communication, j’ai créé depuis peu un blog où je publie des articles en lien avec la communication publique et politique. Ce parrainage me permettra d’acquérir des outils nécessaires à la vulgarisation du métier de communicant. Ce métier qui subit régulièrement la dictature du journalisme dans mon pays le Gabon.
4 – Kossi Agbéko SOVON (communication et journalisme)
Nationalité: Togolaise
Pourquoi candidater ? Ma passion pour la communication politique est la principale raison qui motive ma candidature. Par ailleurs, j’aimerais acquérir et développer des aptitudes pouvant m’aider à contribuer à la réussite d’un acteur politique. Travailler aussi comme conseiller de communication ou directeur de communication de personnalités politiques. Grâce à La route de la com, j’aimerais être outillé afin de réaliser ce rêve et faire une belle carrière dans le domaine. Je suis chargé de communication d’une ONG spécialisée sur les droits de l’Homme où je développe mes compétences en communication institutionnelle.
Compte Twitter : https://twitter.com/JeandeDieuSOVON?s=08
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jean-de-dieu-sovon-704872182
5 – Princesse Lorita SIMBOU KOMBILA (journalisme)
Nationalité: Gabonaise
Pourquoi candidater ? Je veux participer pour développer davantage les valeurs que vous défendez, dans lesquelles, je me retrouve également. Etant étudiante en fin de cycle en Journalisme, à E-jicom, à Dakar, je suis appelée à transmettre des valeurs dans mon future métier, être ouvert d’esprit, entraidez mes semblable et avoir un esprit d’humilité.
Par ailleurs, savoir que chaque parrainé(e)s aura deux parrains/parraine pour travailler et collaborer ensemble est rassurant. Je me dis que c’est une opportunité à saisir pour pouvoir développer davantage l’esprit d’équipe et prôner les valeurs de la francophonie dans le monde.
6 – Ngom DIENE (communication)
Nationalité : sénégalaise
Pourquoi candidater ? Je suis journaliste et étudiant en master en communication politique au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Je travaille dans le cadre de mon mémoire de master sur la communication politique digitale. Un domaine qui est nouveau dans nos pays. Je souhaite être parrainé pour pouvoir avoir de bons documents, être un bon communicant et participer au rayonnement de la communication politique dans mon pays.
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/
7 – Abba BA (journalisme)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Pour bénéficier de plus d’expériences et intégrer un réseau de journalistes francophones.
8 – Achraf BEN BRAHIM (communication)
Nationalité: Française
Pourquoi candidater ? Monter en compétence sur les métiers de la communication, notamment le networking ainsi que partager l’expérience de séniors.
9 – Herby BOISROND (communication)
Nationalité: Haïtienne
Pourquoi candidater ? Je candidate pour deux raisons : La première, je suis étudiant finissant en communication et la seconde est qu’actuellement je rédige mon mémoire.
10 – Mahaman OUATTARA (communication)
Nationalité: Ivoirienne
Pourquoi candidater ? Je suis actuellement étudiant en Master de communication publique et des médias à l’Université Grenoble Alpes-France. Précédemment, j’ai fait un Master 2 de communication politique et des organisations à l’Université Félix Houphouet Boigny en Côte d’Ivoire. J’aimerais m’inscrire plus tard en thèse. J’ai quelques expériences professionnelles à Abidjan. Je suis particulièrement intéressé par les enjeux et les acteurs de la communication intervenants dans les domaines institutionnel, politique et publique. En candidatant à la seconde édition de La Route de la com’, j’aimerais rencontrer à la fois des professionnels et des chercheurs en communication et bénéficier de leurs expériences afin, éventuellement, d’entreprendre des projets communs.
11 – Boukary MAMAN DAOUDA (journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Je voudrais créer un magazine d’information et d’entrepreneuriat au Niger. Mais pour cela j’ai besoin d’un guide, d’une expertise pour m’aider et m’orienter.
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/maman-daouda-boukary-a382b9123
Compte Twitter : https://mobile.twitter.com/Boukari35
12 – Ibrahim FAHAMI (communication)
Nationalité: française
Pourquoi candidater ? Etudiant en formation continue, je veux candidater pour être parrainé et enrichir mon expérience.
13 – Diaara THIAM (communication)
Nationalité: Française
14 – Kouakou Koffi DEWELLET (communication)
Nationalité: Ivoirienne
Pourquoi candidater ? Je suis étudiant doctorant en communication à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et je voudrais être parrainé afin d’avoir des ouvertures et bénéficier de l’accompagnement de personnes ressources de votre programme.
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kouakou-koffi-hyacinthe-dewellet-43a8a6a7/
15 – Mamadou BASSOUM OUMAR (communication et journalisme)
Nationalité: Sénégalais
Pourquoi candidater ? Etudiant en formation continue, je souhaite bénéficier du partage de connaissances et d’expérience dans les domaines de la communication et du journalisme.
16 – Ibrahima NGOM (communication)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Je candidate car je viens de terminer un master 2 en communication et médias à l’Université Senghor et souhaiterais avoir des orientations, un coach pour faire un doctorat en communication. Mais aussi et surtout acquérir encore par votre canal des connaissances dans ce domaine transversal.
17 – Adèle OUATTARA NONFOUGOGNON (communication)
Nationalité: Ivoirienne
18 – Kader Idy OUNANI ABDOUL (journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? A travers ce programme, j’aimerais développer mes capacités en matière de journalisme, améliorer mes connaissances des techniques rédactionnelles pour mieux m’exprimer sur des sujets donnés. Aussi le partenariat avec d’autres nationalités permettra de consolider les acquis et d’échanger les expériences et les connaissances. Ce qui favorisera une opinion et une perception des choses plus élargies.
19 – Hamza Mounkaila ABDOULAYE (communication)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Mettre à la disposition du cadre mon savoir faire et en même temps recevoir du sien, car le cercles des communicants constituent un laboratoire d’expériences.
20 – Soufiane ABDOURAHAMANE (communication)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Je candidate à la route de la com’ dans le but de partager mes connaissances et d’en recevoir au retour. Car, c’est un cadre de formation et d’information par excellence, au regard des objectifs assignés par les promoteurs de ce cadre, qui est, à mon avis, un melting pot.
21 – Pierre ANDERSON (communication)
Nationalité: Haïtienne
Pourquoi candidater ? Je suis étudiant en communication sociale à l’Université d’Etat d’Haiti. Dans mon pays, il y a une crise dans la communication et l’information où la grande partie de la population utilise la radio. Pourtant avec l’avènement des réseaux sociaux, la situation ne s’est pas améliorée. Il faut alors réfléchir pour lier médias traditionnels et réseaux sociaux et garantir une nouvelle façon de communiquer.
22 – Christine Mahamane Barmou MARIAMA (journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Je voudrais participer à cette 2ème édition de la route de la com pour acquérir de l’expérience, afin d’être performante et compétente et surtout professionnelle en journalisme.
23 – Sadiatou Mahamadou ISSIFOU (journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Je suis une étudiante en 3ème année de journalisme audio-visuel je serai bientôt diplômée en journalisme donc je besoin d’un ancien du domaine pour m’accompagner et me conseiller.
24 – Mireille ILDJIMA (journalisme)
Nationalité: Tchadienne
Pourquoi candidater ? je veux candidater pour avoir une bonne compétence et des connaissances sur le métier du journalisme.
25 – Samira Issa ALI (journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? J’ ai décidé de donner ma candidature parce que c’ est une occasion en or à ne pas rater pour pouvoir améliorer ses compétences sur le domaine et aussi avoir du potentiel et enfin apprendre avec des professionnels.
Compte Twitter : https://twitter.com/maiga_mira
26 – Issa OUSSEINI HANAFI (journalisme et communication)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Je pense que le fait de faire partie de cette communauté fondée par le CCJF est un avantage qui va me permettre de consolider les acquis une fois parrainé. De plus, tout ce qui touche à la francophonie et me permet d’être en contact avec le monde francophone est la bienvenue. Je suis francophone je le serais pour toujours. Vive la francophonie ! Je ferai tout pour apporter ma part de contribution pour consolider ce bel acquis.
27 – Nasser BOUBACAR ZADA (communication et journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? L’univers de la communication regorge un secret que nul ne peut le découvrir isolé. Cependant, le seul moyen d’être en mesure d’avoir une certaine capacité de bon communicateur, c’est d’être en confrontation avec d’autres expériences. Étant jeûne diplômé en journalisme, je désir parfaire ma carrière avec cette chance.
28 – Manoucheka VEILLLARD (communication)
Nationalité: Haitienne
Pourquoi candidater ?: Je suis candidate parce que la faculté des Sciences Humaines en Haiti n’offre pas assez d’opportunités pour permettre aux étudiants de s’épanouir et de jouir de leur pleine potentialité. La Route de la com’ est une occasion en or d’élargir ses horizons d’abord en apprenant de nouvelles choses sur la communication au niveau international mais aussi l’opportunité de pouvoir échanger avec de grands professionnels dans le domaine.
29 – Faride BOUREIMA KARIMOU (communication)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Enrichir mes connaissances en matière de communication à toujours été un but pour moi et les mettre au service de ma communauté un combat essentiel. Je considère que l’information est primordiale dans toutes sociétés aspirant au développement. Participer à ce programme me permettra d apprendre encore plus sur la communication.
30 – Adamou Hammadou KADO (communication)
Nationalité: Nigerienne
Pourquoi candidater ? Renforcer mes capacités dans le domaine de la communication publique, Etre capable de réaliser des interviews et contribuer au développement du CCJF.
31 – Massaouda Abdou IBRAHIM (communication)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ? Parce que j’aimerai plus connaître mon métier, j’ai envie de réussir, je suis déterminée, je veux apprendre de nouvelles choses, m’améliorer, partager avec les autre ce que j’aurai appris et devenir une personne meilleure ! Je suis étudiante en formation continue.
32 – Abdoul Aziz HAMADOU LABATI (communication)
Nationalité: Nigérienne
La communication, est quelque chose que j’ai dans la peau depuis longtemps. Après l’obtention de la licence en communication des entreprises, je suis entrain de faire des pas vers la communication politique, ce qui permettra de découvrir d’autres facettes de la communication. Enfin je candidate dans le but d’avoir un parrain/marraine qui pourrait bien guider mes pas.
Compte Twitter : https://twitter.com/LabatiEros?s=08
33 – Rose Sadelie CELENY (communication)
Nationalité: Haïtienne
Pourquoi candidater ? Les sciences de la communication sont un carrefour inévitables de nos jours car de par l’histoire de naissance même de ces sciences l’on comprend qu’il s’agit de sciences “avenir” que l’on ne peut pas s’échapper. Cela étant, en tant que jeune étudiante haïtienne en communication sociale tout ce qui a rapport à mon domaine d’étude m’intéresse. C’est pourquoi cette année je veux être parrainée à la deuxième édition de cette noble initiative de la francophonie (La route de la Com’) pour pouvoir découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles facettes des disciplines communicationnelles. De plus, j’aurai l’opportunité d’échanger avec d’autres personnes qui auront à m’apporter un savoir en plus et que je ferai de même. À dire vrai, je suis une personne toujours ouverte aux choses innovatrices. Cela dit, en acceptant ma candidature vous acceptez une amoureuse de la Communication qui se donnera à fond tout au long de ce 1 an de parrainage.
34 – Augustin NOUKAFOU (communication)
Nationalité: Togolaise
Pourquoi candidater ? Je suis diplômé en journalisme. J’ai également une licence en sciences de l’information et de la communication. Je continue mes études en Master Communication Publique et Politique à ISIC – Sciences Po Bordeaux.
Je souhaite en effet bénéficié de l’accompagnement d’une marraine ou d’un parrain en communication politique. Mon ambition est de faire carrière dans ce domaine en travaillant pour des élus, dans des associations/organisations militantes ainsi ou dans des organismes internationaux.
Je souhaite avoir des conseils d’un professionnel afin de parfaire mes connaissances en ce qui concerne les réalités du métier de communicant politique. Je voudrais surtout élargir mon réseau professionnel en échangeant régulièrement avec d’autres acteurs du monde de la communication politique. C’est pour ces raisons que je dépose ma candidature pour cette deuxième édition de La Route de la Com’ qui est une bonne initiative.
35 – Jibo Seyni ABDOUL AZIZI (communication et journalisme)
Nationalité: Nigérienne
Pourquoi candidater ?: Pour apporter ma pierre à l’édifice pour le développement du secteur de communication et du journalisme. Mais aussi et surtout profiter des expériences des différents acteurs de communication.
36 – Innocent AZILAN (journalisme)
Nationalité: Togolaise
Pourquoi candidater ? Je suis Innocent Azilan, j’ai 23 ans. Je suis étudiant en master 1 Info-com, spécialité Humanités digitales et Science des données à l’UFR Ingemadia (Université de Toulon). Je suis en science des données certes, mais ce n’est pas pour être data-scientist ; c’est plutôt pour devenir journaliste spécialiste des nouveaux médias et surtout des données (datajournalisme). J’ai dû choisir cette formation, n’ayant pas trouvé une meilleure pour me donner une plus large ouverture.
En effet, je connais La Route de la Com’ depuis la première édition. Mais je n’avais postulé en ce moment parce que je ne comprenais pas bien le principe. Contrairement à aujourd’hui, où je suis convaincu que cela me permettrait d’avoir un réseau et de pouvoir faire une insertion professionnelle grâce aux conseils d’un parrain.
Cela dit, je suis issu d’une école de journalisme (Institut des sciences de l’information et de la communication – ISICA), où j’ai obtenu ma licence professionnelle (Lomé-Togo). J’ai également exercé le métier pendant plus de 3 ans, avant de commencer mon master dans depuis l’année passée. Dans un environnement qui m’est totalement nouveau et évoluant dans un domaine où les professionnels ne sont pas très accessibles, je pense que La Route de la Com’ m’est une opportunité inédite. J’en ai surtout besoin dans le cadre de mon prochain stage que je souhaite vraiment faire dans une rédaction.
Je suis actuellement en stage de web rédaction dans une entreprise au sein de la technopole de Sophia Antipolis. Si j’ai dû m’orienter en entreprise au lieu d’une rédaction, c’est bien parce qu’au moment de trouver mon stage, je n’avais pas de repères. J’ai envoyé énormément de candidatures aux rédactions sans avoir de réponses. Pour mon prochain stage, ce sera une occasion de me rattraper. Je suis donc sûr que La Route de la Com’, en me donnant l’opportunité de faire partie de cette aventure, me permet non seulement d’avoir un parrain, mais aussi un réseau de 4 autres journalistes avec qui échanger des difficultés et solutions liés aux études et au métier.
En espérant avoir une chance de faire partie de cette deuxième vague, je reste à votre disposition pour des informations supplémentaires au besoin.
37 – Ateiba AHMAT IZZO (journalisme)
Nationalité: Tchadienne
Pourquoi candidater ? En tant que futur journaliste, on a besoin d’être parrainé par les anciens. Avec un parrain on va beaucoup apprendre, découvrir etc. Je suis étudiant en formation continue.
38 – Charlène Flore MEDZA M’ABESSOLO (communication)
Nationalité: Gabonaise
Pourquoi candidater ? Le parrainage me permettra de parfaire mes connaissances et d’avoir une expérience internationale. La communication est un métier dans lequel il faut toujours actualiser ses connaissances et moi, je souhaite en bénéficier.
39 – Malika ZITOUNY (communication)
Nationalité: Marocaine
Pourquoi candidater ? La communication est un domaine dans lequel il faut toujours actualiser ses connaissances. Pour ce, en tant qu’étudiante doctorante en communication publique, je candidate pour cette deuxième édition de La Route de la Com’ qui est une bonne initiative, espérant être parrainée afin d’avoir des ouvertures et bénéficier de l’accompagnement et de l’encadrement de professionnels de la communication. À dire vrai, La Route de la Com’ est une occasion en or pour pouvoir découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles facettes des disciplines communicationnelles. De plus, c’est une opportunité d’intégrer l’espace francophone des communicants et d’échanger avec de grands professionnels qui m’aideront à renforcer mes capacités dans le domaine de la communication publique, à parfaire mes connaissances et à avoir une expérience internationale. Aussi c’est une opportunité à saisir pour pouvoir développer davantage l’esprit d’équipe et faire circuler les valeurs de la francophonie dans le monde.
Être parrainé par un membre de ce réseau c’est quelque chose d’important pour le suivi de mon projet professionnel et pour la suite de ma carrière en termes de crédibilité et de professionnalisme.
40 – Hassana DIALLO (journalisme)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Je candidate parce que j’ai trouvé l’initiative intéressante. Pour moi, être parrainé par un membre de ce réseau c’est quelque chose d’important pour la suite de ma carrière en termes de crédibilité et de professionnalisme. C’est aussi une garantie pour moi d’apprendre, de partager mes idées et d’être bien conseillé par de véritables professionnels.
41 – Jean Sibadioumeg DIATTA (communication)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Je sais qu’en communication le partage d’expériences diverses et quelque chose de capitale. En souhaitant être parrainé je souhaite bénéficier d’expertises car je suis nouvellement recruté dans une direction de communication d’une université publique sénégalaise.
42 – Bénédicte Amélé DZOXONOU (communication)
Nationalité: Togolaise
Pourquoi candidater ? J’aimerais être parrainée à cette 2ème édition de La Route de la Com’ car j’ai besoin d’un mentor susceptible de partager son expérience de communicateur avec moi. Cette initiative me permettra donc d’apprendre, de partager me et pourquoi pas, d’être prochainement marraine.
43 – Arrouna SAMASSE (communication)
Nationalité: Ivoirienne
Pourquoi candidater ? Je candidate à cette opération dans le but d’apprendre davantage, de me frotter à de nouveaux horizons et vivre de nouvelles expériences d’apprentissage afin d’être un communicant averti. Également mettre au service du développement mes acquis en termes de savoir faire. Par ailleurs, je voudrais élargir mes chances de pouvoir m’insérer dans le monde professionnel.
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/arrouna-samasse-6a519613a
44 – Carilus MUSELENE (communication)
Nationalité: Haïtienne
Pourquoi candidater ?
Communicatrice sociale et blogueuse, j’aurais aimé partager mes expériences et bénéficier de l’expertise d’autres professionnels dans le domaine de la communication. D’où l’une des principales raisons de ma candidature.
Je suis détentrice d’un diplôme de Master II en développement, spécialité Communication et Médias de l’Université Senghor. J’ai également une formation de niveau Licence en communication sociale de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Bloggeuse, je suis une passionnée de l’écriture. Autrement dit écrire est mon mode de communication de prédilection. Autant pour partager mes opinions, analyser des faits, dénoncer des abus ou créer. C’est à travers mon blog (www.muselenecarilus.
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/muselene-carilus-7515423a/
45 – Fatou DIOP (communication)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Je postule d’être parrainée pour partager mon expertise sur la communication où je suis titulaire d’une licence et de pouvoir bénéficier d’un soutien de la part de mon parrain/marraine sur la maîtrise de certains défis communicationnels !
46 – Amenan MARAHOUA (communication)
Nationalité: Ivoirienne
Pourquoi candidater ?: Je candidate parce qu’étant étudiante en Licence 3 de Communication à l’université Bordeaux Montaigne. Et je souhaite profiter de l’expertise d’un parrain en communication afin de mieux cerner les enjeux du domaines communicationnels, et bénéficier d’un suivi pour mon insertion professionnel, ainsi que des stages de perfectionnement. Et par ailleurs, participer à la valorisation de la route .de la com.
47 – Aboubakar COULIBALY (communication et journalisme)
Nationalité: Ivoirienne
Pourquoi candidater ? Étant passionné de communication, j’ai su très tôt que cette dynamique filière impose d’apprendre des autres et de leurs compétences. La formation théorique ne suffit pas et le mentoring demeure la clé pour grandir à la fois intellectuellement et professionnellement. Ce réseau de communicants donne la chance et une opportunité de rencontrer des professionnels qui savent nous édifier de leurs regards. Je suis donc désireux de me faire coacher et surtout vivre une belle expérience d’échanges afin de saisir la réalité de ma future ambition professionnelle , qui est la communication politique et publique sans oublier le journalisme.
Compte Linkedin : http://linkedin.com/in/aboubakar-coulibaly1912
48 – Élodie MBIDA (communication)
Nationalité: Camerounaise
Pourquoi candidater ? La route de la Com est un beau projet qui permet à des passionné(e)s de communication novices et des passionné(e)s aguerri(e)s d’échanger leurs savoirs.
Étudiante alternante en communication, je saurai mener à bien les différents défis du filleul et apporter de mon expérience aux autres parrainés. De surcroît, j’ai soif d’apprendre et très peu d’associations proposent des initiatives de parrainage. Je serai à l’écoute du parcours et des conseils de mon parrain où de ma marraine.
49 – Abdourahamane SOUFIANE (communication)
Nationalité: nigérienne
Pourquoi candidater ? c’est dans l’optique d’approfondir mes connaissances en ayant la chance de confronter et jauger mes connaissances avec d’autres étudiants venant de divers horizons. Par ailleurs, c’est aussi une opportunité pour moi d’être parrainé par des professionnels aguerris dans le domaine de la communication.
50 – Léon Moïse DABESNE (journalisme)
Nationalité: Tchadienne
Pourquoi candidater ? Je candidate parce que je suis très intéressé par cette initiative visant à nous mettre en relation avec des professionnels du secteur. Je viens à peine d’obtenir ma licence spécialisée en Journalisme pluri-média. Je pense que je pourrais avoir des belles orientations pour débuter ma carrière tout en améliorant mes compétences. Comme je nourris quelques ambitions en rapport avec ma profession, j’aurais besoin de l’accompagnement d’un ou des parrains pour mener mes projets à bien. Enfin ça a toujours été mon souhait de partager la chaleur de mon pays le Tchad avec des personnes d’autres nationalités.
Compte Twitter : https://mobile.twitter.com/Moise_Dabesne
Compte Linkedin :https://www.linkedin.com/in/mo%C3%AFse-dabesne-7b4069182/
51 – Alpha OUMAR DIALLO (communication)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Accueillir des connaissances et compétences dans le domaine de la communication !
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alpha-oumar-diallo-527111121
52 – Yvenson NEPTUNE (communication)
Nationalité: Haïtienne
Pourquoi candidater ? La raison primordiale de ma candidature c’est de pouvoir trouver un encadrement nécessaire à la finalisation de mon étude en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Et aussi de trouver un espace où je pourrai partager, contribuer au progrès des métiers de la com, puis faire valoir mon initiative citoyenne et participer activement à la revalorisation de la famille en Haïti à travers l’unique émission de ce genre: “Ma famille, ma société” car, la famille est à la société ce que le soleil est à la terre.
53 – Lucien BLEMOU (communication)
Nationalité: Guinéenne
Pourquoi candidater ? Étant encore étudiant en master communication, j’ai la certitude que pour avoir une carrière de rêve, il faut être entouré de ses aînés et grandir avec leurs conseils. J’ai aussi besoin d’apprendre à écouter afin de mieux agir.
54 – Sarah LUAKA (communication)
Nationalité: Congolaise Pourquoi candidater ? Je suis diplômée (Bac+3), en sciences de l’Information et de la Communication, Option : Journalisme et Communication. J’ai également un diplôme en sciences de l’Information et de la Communication, Option : Communication Sociale, à l’Institut Facultaire des sciences de l’Information et de la Communication, en sigle (IFASIC).
Premièrement, je désire candidater à ce projet de parrainage, parce que j’aimerais apprendre de mes aîné(e)s, de ceux qui ont eu un excellent parcours en Communication, et ont une expérience incontestable et avérée dans le domaine de Communication. Mais surtout, ceux qui peuvent et veulent transmettre leur savoir auprès des débutants comme moi. Car je suis convaincue que cela ne sera profitable et encore plus bénéfique, dans les années à venir et que je pourrais être suivie et m’affiner dans mon domaine de prédilection qui est la Communication, grâce à ce projet de parrainage.
Deuxièmement, parce que la filière pour laquelle j’ai optée, est une filière beaucoup plus complexe qu’on le pense. Avec des objectifs principalement axés sur le changement des normes sociétales ainsi que dans la modification des mentalités, attitudes et comportements ; arriver à influer sur des normes ou conventions déjà préétablies, sans cela ne paraisse comme étant une manipulation, est malheureusement tout, sauf un acquis. D’où, à la place de me pencher spécifiquement sur la Communication Sociale qui est ma filière, j’aimerais plutôt me pencher sur la Communication d’Influence. J’aimerais mieux appréhender ses rouges. Pourquoi la «Communication d’Influence » et non la « Communication Sociale » ? Parce que les deux ont une très grande corrélation sur base des objectifs poursuivis, qui vont pratiquement de pair. Et que l’on peut aucunement parler de l’une, en omettant les tendances corrélatives qui existent entre elles et sans y évoquer ces mêmes tendances qui relient mutuellement les deux. Cette tendance ou ces tendances sont bien entendu « l’Influence ». L’influence qu’elles doivent susciter auprès ceux qu’elles considèrent comme des cibles. Et tout comme la « Communication Sociale », qui vise à influencer certaines normes, la « Communication d’Influence » en vise les mêmes objets, en voulant influencer soit une habitude sociale, une politique, un comportement, un projet de loi… Et ces dernières années, ce champ s’est tellement développé et professionnalisé à telle enseigne que cette notion de « Communication d’Influence » est en soi devenue l’objet principal de toutes actions de Communication. Qu’elles soient : Politiques, Institutionnelles, publiques, sociales… Cette approche de la Communication d’Influence traduit à cette ère où nous sommes, non seulement l’évolution mais aussi, l’influence, en tant (stratégie) et (modèle) de Communication, reflétant ainsi le monde d’aujourd’hui ; un monde qui se veut non seulement de communiquer mais aussi, de modifier, changer, influer…
55 – Amy KEITA (journalisme)
Nationalité: Sénégalaise
Pourquoi candidater ? Après l’obtention du diplôme en journalisme, nous avons besoin de nous intégrer et de nous perfectionner afin d’obtenir la reconnaissance des pairs. Et le cercle des communicants et des journalistes francophones constitue un cadre idéal pour atteindre de tels objectifs.
56 – Ludmila Héloïse NTOUTOUME (journalisme)
Nationalité: Gabonaise
Pourquoi candidater ? C’est une opportunité inouïe de s’ouvrir à l’espace francophone , surtout échanger avec des personnes ressources et d’élargir le carnet d’adresse indispensable à la profession. De plus, je souhaite continuer dans la recherche en journalisme cela me permettra de rencontrer des experts et en discuter pour voir plus clair dans le plan de la carrière qui est si peu défini dans mon pays.
Ses travaux journalistiques : https://ludmillareporter.blogspot.com/2020/01/mes-travaux.html
57 – Ismaël Crépin SANOGO (communication)
Nationalité: Burkinabè
Pourquoi candidater ? Je souhaite vivement élargir mes connaissances en matière de communication. La Route de la Com’ est vraiment le cadre idéal pour moi de renforcer mes capacités de communication, et aussi de partager les expériences que j’ai vécues jusqu’à ce jour.
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ismael-crépin-sanogo-133335107
58 – Odney LUNDI (communication)
Nationalité: Haïtienne
59 – Ahmat ADOUM MOUSSA (journalisme)
Nationalité: Tchadienne
Pourquoi candidater ? Je candidate parce que je suis un jeûne diplômé qui sort fraîchement de l’école sans aucune expérience professionnelle. Dont cette chance qui s’offre à moi et me permettra beaucoup d’apprendre et avoir une large connaissance et c’est ça le principe du journalisme.
60 – Aurore TOURENNE (communication)
Nationalité: Française
Pourquoi candidater ? Je candidate car je souhaite réellement travailler dans la communication publique. En effet, ce type de communication me permet de partager des informations au grand public, le tout sans engranger aucun profit. Mes stages m’ont appris à mettre le citoyen au cœur de la stratégie, chose que je m’appliquerai à faire durant ma carrière.
Je cherche du travail dans la communication depuis un peu plus de deux ans. J’ai trouvé un contrat au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, en tant que chargée d’instruction FEDER, mais c’est réellement de la communication que je souhaite faire. La créativité et le challenge permanent de ce domaine me manquent.
Petite particularité expliquant ma difficulté à trouver un travail dans le domaine : mon handicap moteur m’empêchant d’assurer des journées entières de marche ou de station debout. En faisant partie de la route de la com, j’aimerais qu’on m’aide à valoriser mon handicap et prouver que je peux très bien faire mon métier.
61 – Enock BULONZA (journalisme)
Nationalité: Congolaise
Pourquoi candidater ? Je candidate parce que étant étudiant en terminal dans les sciences de l’information et de la communication à l’Université Officielle de Bukavu en République Démocratique du Congo, je nourris le rêve de me consacrer à la recherche scientifique et l’enseignement.
Cette discipline m’aidera à développer de compétences pouvant aider mon pays, mon continent et le monde à avoir des approches plutôt nouvelles de la communication.
Ainsi, pour y arriver je dois bosser dur et m’ouvrir à d’autres horizons notamment scientifique. Actuellement à la recherche d’un parrain pour m’aider à atteindre mes aspirations, je suis convaincu qu’avec votre aide je vais les réaliser.
Compte Twitter : https://twitter.com/BillEnock
Compte LinKedIn : https://www.linkedin.com/in/enock-bulonza-29b631178/
62 – Mohamed SECK (communication)
Nationalité: sénégalaise
Pourquoi candidater ? Je suis étudiant spécialisé en communication publique. Etant conscient de la place prépondérante de la communication publique et politique, je souhaite connaitre les différentes tendances dans le milieu francophone en rapport avec ces domaines. Au delà, saisir les points de convergences et de divergences de ces deux notions. En ce sens le partage d’informations, d’expériences, ou la mise en relation pourra me permettre d’affiner mes connaissances dans le secteur