Interview d’Eddy-Patrick Donkeng, journaliste camerounais, consultant en communication, média et plaidoyer. Après avoir notamment travaillé avec structures des Nations-Unies et de l’Union africaine, il est aujourd’hui à la tête d’une organisation panafricaine de médias. Expert en populations et développement, ses recherches et ouvrages concernent la sociologie des médias.
Dans une interview, Dominique Wolton a estimé que la communication politique est au bord du précipice. Etes-vous d’accord ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les principaux maux de la communication politique ?
Eddy-Patrick Donkeng (E-P D) : La communication politique est un processus multiforme qui a pour but de mettre en stratégies le contenu et le contenant du politique. La tendance observée est de se limiter à un seul aspect : l’image, la personne. On n’a plus le souci de la cohérence et de l’uniformité des discours. Force est de constater que la communication politique est de plus en plus entre les mains des personnes qui sont là uniquement pour satisfaire les désirs unidirectionnels visant à plaire, séduire, ou simplement peaufiner l’image. L’objectivité dans la pratique de l’art est mise en biais.
Les personnalités politiques sont-elles condamnées à dire ce que les citoyens veulent entendre ?
(E-P D) : C’est un choix de faire de la politique. Ce choix va avec ses devoirs et responsabilités. Point de condamnation pour un choix fait en toute connaissance de cause. Et donc, dire ce que les citoyens veulent entendre est une chose, mais leur dire la vérité en toute confiance est une autre. Abraham Lincoln écrira à ce propos : « j’ai une grande confiance dans le peuple. Si on lui dit la vérité, on peut compter sur lui pour faire face à n’importe quelle crise nationale. L’important est de leur présenter la réalité des faits. » Et de toutes les manières, que vous leur rendiez compte ou pas, ils vous l’exigeront.
Qu’est-ce qu’un bon discours politique ?
(E-P D) : Difficile de donner une définition qui fasse l’unanimité mais on peut toutefois s’accorder sur le fait qu’en tant que discours, il est d’abord un geste oratoire devant un groupe de personnes, une réunion etc. Bref devant une audience. Ensuite, si l’aspect politique le caractérise, il relèvera du pouvoir. Il pourrait ainsi se traduire par : tout message qui tient compte de ce pourquoi les électeurs ont porté leurs choix sur un X ou un Y incarnant la réponse à leurs attentes. Et y regarder plus en profondeur, il peut dans un certain sens marquer le trait d’union entre l’information et la communication politique. Si l’un tient du message, le second associe le souhait de partager avec autrui.
Quelles sont les règles qui guident aujourd’hui la communication politique ? Quels devraient être les principes philosophiques qui guideront demain la communication politique ?
(E-P D) : La communication politique a de tous temps été construite autour de deux aspects : le message et l’image. Les dérives relevées sont aussi celles qui font son essor. La communication politique va moderniser la vie privée des acteurs politiques par l’intermédiaire de la télé réalité et du storytelling que diffuseront et construirons les plateformes digitales. Partant de la campagne électorale, on aura une sorte de machine de combat pluridisciplinaire avec pour seul objectif : faire accepter un produit politique. Et demain, c’est en comptant également sur ces technologies et expertises que l’on inscrira la communication politique à l’air du « storytelling » ou encore du direct ou « live ».
Pourquoi d’après-vous les communicants politiques sont-ils si détestés ?
(E-P D) : Ils permettent parfois de reproduire ou de maintenir des systèmes politiques dont la légitimité n’est pas ou plus acquise. En ce sens, ils participent dans une certaine mesure à la manipulation de l’information. On peut dire que certains communicants politiques sont devenus, d’une certaine façon, des griots politiques.
Interview publiée en février 2020
En savoir plus :
Découvrez toutes nos interviews sur les évolutions de la communication politique : https://cercledescommunicants.com/tag/communication-politique/