Suite au succès de notre quiz sur la communication politique en France et du quiz sur la communication publique et le marketing territorial dans l’espace francophone, le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones a décidé de réaliser trois petits quiz sur la communication politique dans l’espace francophone.

Nous avons construit les questions en piochant essentiellement dans nos interviews et dans les grands ouvrages sur la communication politique en Afrique, en Belgique, au Québec, en Haïti et en France. Chaque quiz est composé de 10 questions.


Quiz 1

1 - Quel homme politique français, porte-parole de Ségolène Royal, déclara en 2007 sur un plateau de télévision que Ségolène Royal n'avait qu'un seul défaut, son compagnon ?(obligatoire)

2 - Qu'est-ce que JKAdventures, lancé par la femme politique belge Joelle Kapompolé à l'occasion d'une élection ? (obligatoire)

3 - Le responsable de la communication de la présidence de ce pays africain a été écroué après la publication sur le compte officiel de la présidence d’un tweet offensant pour l’administration Trump. De quel pays africain s'agit-il ? (obligatoire)

4 - Quelle personnalité politique américaine a demandé aux étudiants d'exprimer sur Twitter, à l'aide de 3 émojis, leurs sentiments vis-à-vis de leur prêt étudiant ?(obligatoire)

5 - Quel fut le slogan de campagne de Jovenel Moise lors de la dernière élection présidentielle en Haiti et qui est devenu son surnom ? (obligatoire)

6 - Quel est pour Mathieu Ouagazzal l'effet des algorithmes sur la communication politique ? (obligatoire)

7 - Quelle personnalité politique belge avait partagé par erreur sur les réseaux sociaux un article où un journaliste se faisait faire une gâterie ? (obligatoire)

8 - Quelle personnalité politique canadienne est allée à la rencontre des électeurs dans le métro après son élection ? (obligatoire)

9 - Quel Président français confia la réalisation de son portrait officiel à Bettina Rheims ? (obligatoire)

10 - Quel universitaire belge estime qu'il y a une obsolescence programmée des marques politiques ? (obligatoire)

J'adhère au CCJF (adhésion gratuite)(obligatoire)


Quiz 2

1 - Lors de la dernière campagne présidentielle au Sénégal, quel homme politique s'est attaché les services de Niang Kharagne Lo, la personne la plus suivie sur Snapchat au Sénégal ?(obligatoire)

2 - Quel publicitaire fit la campagne de Jean Lecanuet en 1965 en France ? (obligatoire)

3 - Quel universitaire belge a dit que les citoyens ne sont pas seulement des votes à conquérir mais aussi des voix à accueillir, sans l'art de l'écoute pas d'art du discours ? (obligatoire)

4- Quelle femme politique lança sa campagne officielle pour l'élection présidentielle avec une vidéo de 2 minutes publiée sur son site internet ? (obligatoire)

5 - Quel parti politique canadien avait choisi le mot Maintenant comme slogan de campagne ? (obligatoire)

6 - Quel Président français bombardait son ministre de l'information de notes quand le traitement de l'actualité lui déplaisait et disait que la presse est contre lui mais la télévision à lui ? (obligatoire)

7 - Quel universitaire belge a dit que qu'avec l'événement des réseaux sociaux le discours politique n'est plus vu comme un tout mais comme un ensemble de mots, de petites phrases, susceptibles d’être prélevées puis diffusées ?(obligatoire)

8 - Selon Joseph Daniel, quel Président français avait l'habitude lorsqu'il s'exprimait publiquement de sortir de sa poche un papier plié en quatre qu'il tenait à la main pendant son discours ? (obligatoire)

9 - Parmi ces 3 slogans de campagne présidentielle au Togo, lequel n'a jamais existé ? (obligatoire)

10 - Qui a dit que, dans les années 1980, les politiques disposaient d'une semaine à une dizaine de jours pour réagir à un événement alors qu'aujourd'hui c'est deux jours, passé ce délai l'opinion publique est cristalisée ?(obligatoire)

J'adhère au CCJF (adhésion gratuite)(obligatoire)


Quiz 3

1 - Quel journaliste animait à la télévision avec Jean-Pierre Elkabbach l'émission politique Cartes sur table ?(obligatoire)

2 - Quel universitaire belge a dit que le citoyen-consommateur recherche moins un projet politique découlant d'une conviction qu'un univers, une expérience le connectant à une communauté de consommateurs, une marque politique mobilisant un caractère émotionnel et affectif ? (obligatoire)

3 - Quel fut le slogan de Kais Saieb lors de la dernière campagne présidentielle en Tunisie ? (obligatoire)

4 - Selon Patrick Lehingue, quel Président français avait comme expressions favorites : changement, sécurité, pluralisme ? (obligatoire)

5 - Quel communicant politique français a dit que sauf exception, un candidat est élu non sur ce qu'il fait ou promet mais sur les gestes, les images et les symboles qu'il a réussi à transmettre à l'opinion ? (obligatoire)

6 - Quel universitaire belge a dit que le rôle de la plume d'un politique n’est pas de compiler des contenus venus d’ailleurs mais de faire en sorte que le discours final soit bien plus que la somme de ses parties ?(obligatoire)

7 - Quel homme politique français avait comme slogan de campagne Un homme neuf pour une France en marche ? (obligatoire)

8 - Quel universitaire canadien a publié en 2018 une étude intitulée Le repentir en politique sur la scène canadienne dans laquelle il analyse une centaine de discours de contrition politique ?(obligatoire)

9 - Quel universitaire belge a dit q'un bon discours politique, est celui qui persuade, qui interpelle et qui fait vibrer, celui que l’on quitte en se sentant transformé, renforcé, revigoré d’une façon ou d’une autre, celui dont les mots nous habitent après l’avoir quitté, celui que l’on emporte avec soi ? (obligatoire)

10 - Quel Premier ministre français prenait la parole une fois par mois à la télévision au cours d'une émission intitulée Parlons France ? (obligatoire)

J'adhère au CCJF (adhésion gratuite)(obligatoire)