Suite au confinement, le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) a organisé, pour la première fois, un #DinerDesCommunicantsPolitiques par visioconférence. Thème du dîner : la communication politique des Chefs d’Etats francophones et de leurs femmes sur Twitter.

Afin de favoriser les échanges et de permettre à chaque personne qui le souhaite de s’exprimer, deux rendez-vous numériques, avec une cinquantaine de personnes au total, ont été organisés : le 29 avril 2020 et le 6 mai 2020. Voici une brève synthèse des prises de parole des participants.

La communication très formatée des Chefs d’Etats francophones sur Twitter

Tous les Chefs d’Etats francophones évoqués lors du Dîner sont présents sur Twitter. Leur communication sur Twitter passe soit uniquement par le biais du compte de la Présidence du pays (comme au Bénin et en Tunisie), soit uniquement par le biais d’un compte personnel (comme au Liban), soit par le biais d’un compte personnel et d’un compte de la Présidence (comme au Niger ou en France). Il faut souligner que le compte de la Présidence Tunisienne publie des tweets en langue arabe ou anglaise.

imageTwitter n’est pas un outil très utilisé par de nombreux Chefs d’Etats francophones africains car les leaders d’opinion sont surtout présents dans les médias traditionnels et la population est plutôt sur Facebook. C’est ainsi qu’en Tunisie 70% de la population disposerait d’un compte Facebook mais seulement 3,3% d’un compte Twitter. Au Mali, beaucoup de journalistes ne seraient pas présents sur Twitter.

Souvent, le compte Twitter des Présidents est très actif quand ils sont en campagne électorale et l’est beaucoup moins après leur élection ou leur réélection (comme en République Démocratique du Congo ou au Mali).

Excepté au Québec, au Gabon et en France, les tweets des Chefs d’Etats francophones sont en général très formatés, très institutionnels (comme en Belgique, en Haiti, au Mali ou au Cameroun). L’âme des Chefs d’Etats ne s’exprime pas. Au Gabon, le Chef de l’Etat met parfois de l’affect notamment dans ses tweets suite au décès de Manu Dibango ou de Pape Diouf. Au Québec, le Chef du Gouvernement a notamment fait des tweets personnels pour évoquer un incendie chez sa mère ou ses cheveux qui poussent pendant le confinement.

Beaucoup de tweets des Présidents francophones concernent les actions du Président ou de son Gouvernement, ses déplacements, ses rencontres, le compte Twitter servant généralement de relais au discours officiel. Les difficultés économiques et sociales font rarement l’objet d’un tweet comme si les Chefs d’Etats francophones voyaient la vie en rose là où la population voit parfois la vie en gris ou en noir… ce qui alimenterait la défiance et un sentiment de de rupture, de décalage, entre le Chef de l’Etat et son peuple.

Au Burkina Faso et en Haiti, beaucoup de tweets commencent par des formules toutes faites comme « je condamne fermement », « je félicite », « bravo à »… formules que reprennent et détournent les twittos pour s’en moquer.

Enfin, aucun Président n’utilise son compte Twitter pour dialoguer avec les citoyens, même si cela semble avoir été tenté au Togo. Néanmoins, certains Chefs de l’Etat retweetent parfois des citoyens, rompant ainsi (en apparence) la dimension unilatérale et verticale (comme au Sénégal et en France).

1ères Dames francophones sur Twitter : une communication très limitée

diner6_2Excepté notamment au Burkina-Faso et en France, les 1ères Dames francophones disposent en général d’un compte Twitter. Leur communication sur Twitter concerne essentiellement leurs activités sociales, caritatives, mises en œuvre, le plus souvent, par le biais de leur fondation. C’est notamment le cas en Côte d’Ivoire, au Gabon ou au Sénégal. Il arrive, comme en République Démocratique du Congo (RDC), que la 1ère Dame ait un compte Twitter en tant que telle et un compte personnel. Quand cela n’est pas le cas, la communication institutionnelle (en tant que 1ère Dame) et la communication personnelle sont parfois imbriquées, c’est notamment le cas en Côte d’Ivoire.

Au Niger, il n’y a pas une mais deux premières Dames avec une communication qui reprend les communiqués officiels. Au Gabon, les tweets de la 1ère Dame ont une portée philosophique, ils  auraient pour objectif d’éveiller les consciences des citoyens. Quant à la 1ère Dame du Mali présente sur Twitter depuis 2017 et qui compte 9000 abonnés, elle tweete régulièrement sur sa participation à des activités de promotion des femmes, soulignant ainsi son côté féministe. Au Cameroun, la 1ère Dame a seulement fait un tweet pour la journée internationale de la femme. Il faut noter que les 1ères Dames évoquent peu leur vie de famille, leurs enfants. Au Sénégal, la 1ère Dame a néanmoins évoqué sa vie familiale pendant le confinement.

Enfin, il faut souligner que les 1ères Dames retweetent parfois tous les messages de leur mari (comme au Cameroun) ou uniquement les tweets de leur mari concernant la politique sociale (comme au Gabon ou au Mali). Au Sénégal, la 1ère Dame retweete beaucoup de messages de personnes la mentionnant ; sa communication ne serait donc pas directe mais passerait essentiellement par des tiers.

Synthèse des échanges réalisée par Damien ARNAUD en mai 2020