Etudiants en fin d’études, jeunes diplômés, responsables com’, directeurs de la communication, personnes en reconversion professionnelle… vous êtes nombreux à contacter le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) pour demander un coup de pouce dans votre recherche d’emploi ou de stage. Le CCJF a d’abord créé un Forum emplois régulièrement actualisé avec de nouvelles offres.

En outre, avec le covid19 et ses conséquences prévisibles, un besoin de solidarité et d’entraide se fait plus que jamais sentir. C’est pour cela que le CCJF lance #UnEmploiDansLaCom.

Il s’agit de mobiliser les compétences des membres du CCJF pour vous aider à trouver un emploi. Concrètement, 2 ou 3 fois par an, pendant 1h30, le CCJF va organiser, par visioconférence, un rendez-vous numérique en 3 temps :

  •  analyse de CV de communicants
  • formation sur un point précis permettant d’être recruté dans la communication
  • mise en situation (3 ou 4 candidats communicants se présentent comme lors d’un vrai entretien de recrutement)

Premier temps : 2 ou 3 CV de communicants en recherche d’emploi ou de stage sont analysés par 1 consultant d’un cabinet de recrutement, 1 DRH du secteur public, 1 directeur de la communication ou 1 personnalité politique. Il s’agit pour les personnes qui assistent au rendez-vous numérique de connaître les règles essentielles du CV papier et numérique.

Deuxième temps de ce rendez-vous numérique : 1 consultant d’un cabinet de recrutement, 1 DRH du secteur public, 1 directeur de la communication ou 1 politique donne des conseils, pendant 20 à 30 minutes pour aider à être recruté. Exemple de thèmes : gérer sa e-réputation, rédiger une lettre de motivation, valoriser ses expériences extra-professionnelles, mobiliser son réseau, connaître les compétences les plus recherchées…

Troisième temps : 3 ou 4 communicants en recherche d’emploi se présentent en 2 minutes maximum chacun, l’un après l’autre, comme s’ils étaient en entretien de recrutement. C’est une sorte d’entrainement. 1 consultant d’un cabinet de recrutement, 1 DRH du secteur public, 1 directeur de la communication ou 1 politique donne son avis sur cette présentation et des conseils pour l’améliorer.

Le 1er rendez-vous numérique #UnEmploiDansLaCom aura lieu en fonction du nombre d’inscriptions, a priori, en septembre 2020.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription :

 

Crédits images : JayDeep