L’opération La Route de la Com, qui réunit 60 parrains/marraines et 60 filleul(e)s issus de tout l’espace francophone, a été lancée le jeudi 12 octobre à la Mairie de Paris. De nombreux professionnels de la communication publique, de la communication politique et du marketing territorial avaient fait le déplacement pour soutenir cette opération humaniste.

Ce jeudi soir, la salle Xavier Lacoste mise gracieusement à disposition par la Ville de Paris, reçoit des invités, pour la plupart des professionnels de la communication et de l’information. En attendant le top départ de l’opération, l’attente ne laisse aucune place à l’ennui. Entre la lecture du magazine « Brief » dont un exemplaire est posé sur chaque siège et les causeries en petits groupes, l’attente passe vite pour laisser place à des interventions riches et diversifiées.

« Soyez fiers de ce que vous êtes et vous rayonnerez  ». Cette déclaration du Professeur Anne-Marie Laulan, Philosophe de formation, professeure émérite de sociologie à l’Université Bordeaux III, sonne comme un conseil à la soixantainDSC_0066e de jeunes communicants qui commencent leur parcours dans un secteur de communication complexe et en mutations. Des jeunes parrainés issus d’horizons divers.

Invitée à partager sa réflexion sur la « diversité culturelle », la Professeure rappelle quelques aspects de la sociologie de la communication, les enjeux de la migration et évoque un bref aperçu de sa propre expérience marquée par le partage, la soif de connaissance, et la solidarité. Cette intervention de la Professeur Laulan trouve écho dans la genèse de l’opération « La Route de la Com » initiée par le Cercle des Communicants Francophones (CCF)

. «La Route de la Com vise à semer une petite graine humaniste dans le monde de la communication et à porter une espérance régénératrice », a indiqué Damien Arnaud, président du CCF et cheville ouvrière de la Route de la Com. Il a notamment souligné que cette opération trdsc_yvanouve sa source d’inspiration dans les valeurs de la francophonie (la solidarité, la diversité, l’enrichissement réciproque, l’unité dans la diversité…).

D’ailleurs, si on regarde d’où viennent les parrains/marraines et les jeunes parrainés, on constate que « La Route de la Com » passe par tout l’espace francophone. Il y a des représentants du Québec, d’Haïti, de Belgique, du Luxembourg, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Bénin, du Cameroun, du Togo, du Sénégal, du Tchad, du Mali, du Gabon, du Niger, du Rwanda, de l’Ile Maurice, de Madagascar et bien entendu de France.

Les messages vidéos des filleul(e)s qui n’ont pas pu venir sont ensuite diffusés et soulignent leur volonté d’apprendre, de progresser et de partager avec leurs parrains/marraines mais aussi avec les autres filleuls. Une vraie expérience humaine, basée sur des valeurs humanistes.

Puis Anne-Claire Ruel, spécialiste en communication politique, enseignante, chroniqueuse à la télévision, prend la parole et en profite pour rappeler quelques règles d’or pour éviter les dérives en matière de communication politique. Les relations entre les communicants, les politiques et les médias sont toujours en mutation et le communicant doit toujours garder à l’esprit le souci de l’éthique et la nécessité de respecter les règles déontologiques.

SONY DSC

L’intervention de Loïc Nicolas, docteur en rhétorique, chercheur à l’Université libre de Bruxelles et membre du think tank Protagoras, permet aux jeunes communicants de percevoir les subtilités dans la pratique de l’argumentation et de la rhétorique. « L’argumentation, c’est l’art du voyage », précise le chercheur, reprenant ainsi l’esprit de La Route de la Com.

Un autre belge, Pascal Sac, ancien journaliste et ancien porte-parole de deux ministres, a ensuite pris la parole pour évoquer le marketing territorial en Belgique… et les nécessaires évolutions !

DSC_0341Cette soirée de lancement de la Route de la Com’ n’est pas qu’un moment de discours ! La transmission prônée dans les allocutions se manifeste dans la distribution du livre Casse-moi l’os sur les expressions francophones, de l’ouvrage de Vincent Gollain sur le marketing territorial et de celui de l’agence Plébiscit (Aux urnes et caetera). Le tout distribué dans un sac en toile offert par l’agence Bastille. Beaucoup de remerciements lors de cette soirée organisée grâce à la générosité et à l’implication de tous (parrainés, parrains/marraines, Mairie de Paris, éditeurs, médias, Grands témoins).

Pour couronner la soirée de lancement, les participants à se sont retrouvés pour un verre, à quelques encablures de la Mairie de Paris. Une soirée conviviale, riche en connaissances et dont la retransmission sur les réseaux sociaux à permis de placer le #LaRouteDeLaCom dans le top des tendances Twitter du jour !

Article rédigé par Léon KOBOUDE (@koboudeleon), un des 60 parrainés


Découvrez d’autres photos de la soirée !

Lien vers le reportage complet : https://www.facebook.com/pg/cercledescommunicants/photos/?tab=album&album_id=1485996264769286#

© Crédit photos : Caroline Duchêne & Kévin Thibaud (étudiants parrainés de « La Route de la Com ») / Comptes twitter : @Duchene_Caro & @thibaud_kev