Comme le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) est confiné en raison de l’épidémie de Covid19, nous proposons d’organiser de façon virtuelle le 6ème #DinerDesCommunicantsPolitiques, le mercredi 6 mai à 19h (heure française). Pour des questions
Ce sera le deuxième #DînerDesCommunicantsPolitiques numérique après celui du 29 avril 2020 qui, pour des questions d’organisation et de fluidité des échanges a été limité à une vingtaine de participants (issus de tout l’espace francophone). Organisé sur le même thème que le 1er dîner numérique, ce deuxième dîner vise à donner la parole à nouveau à une vingtaine de personnes pour enrichir la réflexion.
Vous trouverez le formulaire d’inscription en bas de cette page.
Voir les synthèses des 3 précédents Dîners (dont le sujet est toujours décorrélé de l’actualité brûlante) :
- Le mensonge en communication politique : https://cercledescommunicants.com/2019/12/03/synthese-du-5eme-diner-des-communicants-politiques-le-mensonge-en-politique/
- Evolution de la communication politique dans les collectivités territoriales, en Allemagne et en Côte d’Ivoire : https://cercledescommunicants.com/2019/04/29/dinerdescommunicantspolitiques-du-25-avril-2019-communication-politique/
- Journalisme et communication politique en Afrique : https://cercledescommunicants.com/2018/12/04/journalisme-et-communication-politique-afrique-dinerdescommunicantspolitiques/
Ce 6ème Dîner aura pour thème non pas la communication politique sur le covid19 mais la communication politique sur Twitter des Chefs d’Etat francophones et des premières dames.
Quelques questions à se poser :
- Le Chef d’Etat de votre pays discute-t-il sur Twitter avec d’autres ou fait-il uniquement des tweets et des retweets ?
- Qui sont les abonnés de votre Président sur Twitter ?
- A quoi sert Twitter pour votre Chef d’Etat ? (relayer des communiqués, valoriser des extraits de discours, discuter avec les citoyens…)
- Votre Président met-il en avant sa vie privée sur Twitter ? (avec sa femme, avec ses enfants, son chien, ses vacances, des moments familiaux…)
- Votre Chef d’Etat met-il en avant ses goûts personnels (livres, musique…) ?
- A quoi sert la communication de la Première dame par rapport à celle du Président ?
- Pourquoi la Première dame de votre pays communique-t-elle sur Twitter ?
- Sur quels sujets communique sur Twitter la Première dame de votre pays ?
Afin de pouvoir communiquer aisément, le CCJF limitera à 15 personnes ce Dîner virtuel organisé, a priori, sur le site Zoom ou sur gotomeeting.
Pour ce dîner, s’il y a beaucoup d’inscriptions, nous sélectionnerons 15 personnes en fonction du pays d’origine afin d’avoir le plus de diversité, le plus de pays francophones représentés. Si nécessaire, nous sélectionnerons également sur le statut (enseignant, professionnel, étudiant) afin d’avoir un bon équilibre entre les 3. Ne vous inquiétez pas, si le dîner est réussi, le CCJF réitérera l’opération rapidement (au mois de mai ou juin).
Comment se passera le dîner du 6 mai ?
- Chaque personne prendra la parole 5 minutes pour livrer ses analyses sur la communication sur Twitter de son Président et de sa femme. Il faudra donc y réfléchir avant. Chacun apporte le fruit de sa réflexion.
- Si le temps nous le permet, chacun pourra poser des questions pour enrichir la discussion.
Le fruit de notre réflexion commune donnera lieu à un court article de synthèse qui sera publié sur notre site internet.
Remplissez le questionnaire pour vous inscrire au dîner :