Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) compte environ 600 journalistes issus de tout l’espace francophone. Objectif : faire progresser le journalisme dans l’espace francophone en partageant les expériences de chacun et en croisant les regards de tous.
Le CCJF va organiser au mois de novembre 2020 un rendez-vous digital consacré au journalisme politique et au journalisme d’investigation, deux domaines essentiels pour consolider la démocratie.
Lors de ce rendez-vous digital (dont le jour n’est pas encore fixé au mois de novembre), il s’agira de répondre à plusieurs questions :
- En quoi consiste le métier de journaliste politique dans votre pays ?
- En quoi consiste le métier de journaliste d’investigation dans votre pays ?
- Quelle est la place de ces métiers dans les médias ?
- Est-ce que les journalistes politiques et les journalistes d’investigation deviennent parfois communicants politiques ou hommes/femmes politiques ?
- Quelles sont les formations ?
- Quelles sont les difficultés de ces métiers ?
- Quelles sont les évolutions professionnelles dans les médias après avoir été journaliste politique ou journaliste d’investigation ?
- Comment améliorer la reconnaissance de ces métiers ?
Ce rendez-vous digital sera organisé un soir (de 19-20h à 21-22h). Chaque personne pourra prendre brièvement la parole.
Formulaire d’inscription au rendez-vous digital de novembre 2020 :
Le CCJF a lancé d’autres initiatives afin de rassembler et de valoriser les journalistes francophones :
– Série d’interviews de journalistes issus de plusieurs pays francophones : https://cercledescommunicants.com/tag/journalismeinterview/
– Fondation d’un Club Journalisme et Communication politiques : https://cercledescommunicants.com/2020/05/10/ouverture-des-adhesions-a-nos-clubs-de-communicants-et-de-journalistes-francophones/
– Création d’un groupe sur le journalisme d’investigation et le journalisme politique : https://cercledescommunicants.com/2020/06/18/groupe-sur-le-journalisme-politique-et-le-journalisme-dinvestigation-ouverture-des-inscriptions/
– Intégration de journalistes et d’enseignants en journalisme au sein de notre Comité des Sages : https://cercledescommunicants.com/presentation-du-cercle/.
– Structuration du Réseau des Journalistes Francophones Bienveillants (RJFB) : https://cercledescommunicants.com/2018/02/25/creation-du-reseau-des-journalistes-francophones-bienveillants-rjfb/.
– Proposition d’interview : le CCJF offre la possibilité aux journalistes et aux enseignants en journalisme qui le souhaitent de répondre à une interview afin de mettre en lumière les problématiques journalistiques de leurs pays (réponse de 10 lignes maximum par question). Il est possible de ne pas répondre à toutes les questions. Envoyez-nous vos réponses à cercledecom@gmail.com.
1 – Pour vous, à quoi servent les médias ?
2 – Faites-vous une différence entre journaliste et communicant ? Si oui, laquelle ?
3 – Quels sont les grands médias écrits et audiovisuels dans votre pays ? A qui appartiennent-ils ? Quelle est leur ligne éditoriale ?
4 – Quelles sont les difficultés d’exercice du métier de journaliste dans votre pays ?
5 – Quels sont pour vous les 3 plus grands journalistes de votre pays ? Pourquoi ? Quels sont les journalistes de votre pays qui sont pour vous des modèles ?
6 – Que faudrait-il faire selon vous pour améliorer le journalisme dans votre pays ?
Crédits image :