En matière de francophonie, ce sont très souvent les mêmes médias et les mêmes journalistes qui sont mis en lumière. Beaucoup d’actions innovantes qui servent pourtant la francophonie sont passées sous silence. Des médias, des journalistes, des blogueurs œuvrent en effet sans relâche, dans tout l’espace francophone, à la consolidation de la francophonie… et cela avec très peu de moyens. Une vitalité inexploitée. Des actions qui restent trop souvent dans l’ombre.

L’engagement de ces médias et de ces journalistes au service de la francophonie et au rayonnement des valeurs qui y sont attachées est sincère. Comme le Cercle des Communicants Francophones, ils voient la francophonie comme un socle de valeurs fortes et la langue comme un véhicule permettant de relier. Nous sommes conscients que la langue que nous partageons permet d’échanger, de se rencontrer et de connaître les imaginaires sur lesquels s’appuient les habitants de chaque espace géographique francophone. Une langue en partage mais avec des variations qui construisent une harmonie globale. Une langue qui permet aussi de percevoir ce qu’il y a de commun dans l’autre mais aussi de singulier et, soyons utopistes, de construire, au niveau planétaire, une société de semblables où chacun se perçoit pareil mais aussi différent.

La création du Réseau des Journalistes Francophones Bienveillants (RJFB) vise à rassembler toutes les énergies mobilisées au service d’une vision humaniste de la francophonie.

La création du RJFB répond à 3 objectifs :

– valoriser les médias francophones et le travail de grande qualité des journalistes de tout l’espace francophone

– réfléchir ensemble aux pratiques professionnelles des journalistes et à leur articulation avec celle des communicants

– mettre au jour les actions du Cercle des Communicants Francophones (La Route de la Com’, #LaCourteEchelle, #DinerDesCommunicantsPolitiques…)

Nos actions visent à construire du lien dans l’espace francophone, à faire progresser les pratiques journalistiques et communicationnelles grâce au croisement des regards et à développer un état d’esprit basé sur l’entraide notamment en essayant d’aider la nouvelle génération à s’insérer dans le monde professionnel.

Bienveillance, sincérité, objectivité sont des valeurs qui ont du sens pour nous ! La bienveillance signifie que nous souhaitons valoriser ce qui fonctionne dans l’espace francophone, les trains qui arrivent à l’heure avec des passagers heureux de leur voyage.

Si c’est aussi le cas pour vous, n’hésitez pas à adhérer (c’est gratuit comme tout ce que nous mettons en œuvre) en remplissant le formulaire.

Nous pourrons vous faire intervenir lors de nos événements en France ou à l’étranger ou, grâce aux outils numériques, vous interviewer ou échanger avec vous notamment en réalisant des directs.