Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) publie une nouvelle interview chaque semaine. Le CCJF souhaite mettre encore plus l’Afrique au cœur de son projet. Il s’agit de mieux connaître la communication politique en Afrique et dans le Maghreb (communicants politiques, marketing politique, stratégies de communication politique numériques, campagnes politiques, stratégies médiatiques, agences de communication, profil et formations des communicants politiques…).

C’est pour cela que nous vous proposons de répondre, par écrit, à des questions (4 ou 5 questions, voire plus si vous le souhaitez). Pour chaque question, il s’agirait de répondre en 10 lignes maximum et de nous envoyer vos réponses à : cercledecom@gmail.com

1 – Comment qualifieriez-vous, en trois mots, la communication politique en Afrique et/ou dans le Maghreb ? (expliquez chaque mot)

2 – Y a-t-il des différences entre la communication politique mise en œuvre dans les pays africains francophones et celle mise en œuvre dans les pays africains anglophones ? Si oui lesquelles ?

3 – En matière de communication politique, y a-t-il des différences entre les pays africains francophones ?

4 – En matière de communication politique, y a-t-il des différences entre les différents pays du Maghreb ? Sont-ils au même âge de la communication politique ?

5 – Quelles sont en Afrique et/ou dans le Maghreb les marges de progrès en matière de communication politique ?

6 – Pourriez-vous nous parler de 2 ou 3 campagnes électorales qui se sont déroulées en Afrique et/ou dans le Maghreb et que vous trouvez particulièrement réussies ? (expliquer)

7 – En matière de communication politique, pourriez-vous présenter 2 ou 3 actions de communication numériques ou audiovisuelles innovantes mises en œuvre en Afrique et/ou dans le Maghreb ? (expliquer)

8 – Quels sont pour vous les 3 grands communicants politiques africains et/ou du Maghreb ? (justifier pourquoi)

9 – Quels sont les cabinets de conseil et les agences de communication qui font de la communication politique en Afrique et/ou dans le Maghreb ?

10 – Quel est le profil et la formation des communicants politiques africains et/ou du Maghreb ?

11 – Qu’est-ce qui est indispensable à savoir quand on souhaite faire de la communication politique en Afrique ou dans le Maghreb ? (méthodes, contrats, marchés, risques…)

12 – Dans quelle mesure les personnalités politiques africaines et/ou du Maghreb mettent-elles en scène leur vie privée ?

13 – Quelles sont les 2 ou 3 femmes politiques africaines et/ou du Maghreb qui communiquent d’après-vous particulièrement bien ? (expliquer)

14 – Quels sont les 2 ou 3 parlementaires d’Afrique et/ou du Maghreb qui communiquent particulièrement bien ? (expliquer)

15 – La plupart des pays africains ou du Maghreb ont un régime présidentiel. Quelle est la place dont dispose le Premier ministre en matière de communication ? (donner quelques exemples)

Si vous préférez, voici une autre liste de 60 questions générales sur la communication politique (choisissez-en 5 ou 6) :

➜ Questions si vous êtes un professionnel, un enseignant, un collaborateur politique ou un étudiant en communication politique

(Crédits image :  Dean Moriarty)