Une vingtaine de professionnels aguerris, de chercheurs et d’étudiants en communication issus du Bénin, du Gabon, du Togo, du Maroc, du Liban ou encore de France, se sont réunis le 24 janvier 2018 à Paris pour discuter de communication politique.

Premier sujet à l’ordre du jour de ce #DinerDesCommunicantsPolitiques : la communication des JAM, c’est-à-dire la communication des Jeunes Avec Macron. Un des membres des JAM (Augustin Michaely) est revenu sur l’histoire de ce collectif fondé en 2015 lors des débats sur la loi Macron par quatre jeunes :

Au niveau de la communication externe, nous nous sommes appuyés sur les outils qui existaient notamment les réseaux sociaux et le porte à porte mais en le faisant autrement grâce à l’application 50+1.

Au niveau de la communication interne, nous avons beaucoup utilisé Télégram et nous avons travaillé en nous inspirant de ce qui se fait dans les start-up avec notamment des espaces partagés »

Natalie Maroun, spécialiste en communication politique de crise au sein du cabinet Heiderich, a ensuite pris la parole pour évoquer les spécificités de la communication politique en période de crise :

En cas de crise, les fondamentaux de la communication politique (la transparence, la confiance et la vérité) sont remis en cause.

En communication de crise, il ne faut pas se tromper sur le diagnostic. Il faut se demander non pas qui veut-on protéger mais qu’est-ce que l’on veut protéger. »

A l’issue de chaque intervention, les participants ont pu poser des questions.