Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) va organiser en 2021 son 8ème Dîner des communicants politiques sur le thème suivant : les discours politiques à l’heure du numérique (discours écrits, discours vidéos, discours de campagne, discours sur les réseaux sociaux…).

Le prochain #DinerDesCommunciantsPolitiques devrait avoir lieu fin septembre 2021. Le Dîner se déroule de 19h à 21h, par visioconférence en raison de la crise sanitaire et la participation à l’évènement est gratuite.

S’agissant des intervenants, le CCJF veille à ce que toute la diversité de la francophonie soit représentée. Nous recherchons donc des intervenants belges, canadiens, africains, maghrébins, français, haïtiens…

Si vous souhaitez prendre la parole 5 à 10 minutes, voici quelques thèmes que nous vous proposons (la liste n’est pas limitative) à illustrer par des exemples :

  • Qu’est-ce qu’un discours politique et quel est le processus de construction d’un discours politique ?
  • Qu’est-ce qu’une « petite phrase » et comment en construire plusieurs qui fassent mouche et qui soient reprises sur les réseaux sociaux ?
  • En quoi consiste le métier de plume politique et qu’est-ce que les réseaux sociaux ont changé à ce métier ?
  • Diffuser un discours politique en direct sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin et Facebook : avantages et risques
  • Quels sont les formats d’extraits de discours vidéos qui fonctionnent le mieux sur chaque réseau social ?
  • Valoriser sur les réseaux sociaux des citations écrites de discours politiques : comment les choisir ? comment les mettre en scène visuellement ?
  • Ces discours politiques qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux

Découvrir les synthèses des 3 Dîners précédents :

Formulaire d’inscription :