Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) va organiser en 2021 son 8ème Dîner des communicants politiques sur le thème suivant : les discours politiques à l’heure du numérique (discours écrits, discours vidéos, discours de campagne, discours sur les réseaux sociaux…).

La date de ce prochain #DinerDesCommunciantsPolitiques n’est plus fixée en avance. Dès que 50 personnes seront inscrites via le formulaire en bas de cette page, le CCJF fixera une date pour le Dîner (a priori vers février 2021). Le Dîner se déroule de 19h à 21h, par visioconférence en raison de la crise sanitaire et la participation à l’évènement est gratuite.

S’agissant des intervenants, le CCJF veille à ce que toute la diversité de la francophonie soit représentée. Nous recherchons donc des intervenants belges, canadiens, africains, maghrébins, français, haïtiens…

Si vous souhaitez prendre la parole 5 à 10 minutes, voici quelques thèmes que nous vous proposons (la liste n’est pas limitative) à illustrer par des exemples :

  • Qu’est-ce qu’un discours politique et quel est le processus de construction d’un discours politique ?
  • Qu’est-ce qu’une « petite phrase » et comment en construire plusieurs qui fassent mouche et qui soient reprises sur les réseaux sociaux ?
  • En quoi consiste le métier de plume politique et qu’est-ce que les réseaux sociaux ont changé à ce métier ?
  • Diffuser un discours politique en direct sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin et Facebook : avantages et risques
  • Quels sont les formats d’extraits de discours vidéos qui fonctionnent le mieux sur chaque réseau social ?
  • Valoriser sur les réseaux sociaux des citations écrites de discours politiques : comment les choisir ? comment les mettre en scène visuellement ?
  • Ces discours politiques qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux

Découvrir les synthèses des 3 Dîners précédents :

Formulaire d’inscription :