En 2020, le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) a poursuivi ses activités éditoriales, événementielles et solidaires en s’adaptant au contexte sanitaire.

Plusieurs chiffres soulignent que le CCJF creuse peu à peu son sillon :

Bilan éditorial 2020

26 interviews de professionnels, d’enseignants en communication, d’auteurs d’ouvrages et de journalistes francophones ont été publiées en 2020 ! Le CCJF a abordé les grandes transformations de la communication publique, de la communication politique, du marketing territorial et du journalisme dans l’espace francophone.

Merci à Jacques Gerstlé, Jérôme Ramacker, Joseph Quennesson, Alphonse Ken Logo, Karine Gautreau, Jean-Baptiste Le Corf, Eddy-Patrick Donkeng, Ange Makadi Ngoy, Yassine Afia, Alaric Moubouyi Boyer, Pierre-Emmanuel Mérand, Marianne Rolot, Abdoulaye Diop, Stéphane Attal, Sophie Demaison, Régis Hounkpé, Kisselminan Coulibaly, Eric Giuily, Yvan Boude, Bénédicte Amélé Adzoxonou, Assaël Adary, Céline Mas, Christopher Evans, Damien Arnaud et Anne Massok Omgba.

Si vous souhaitez partager votre point de vue, transmettre vos connaissances et démontrer votre expertise, répondez à une interview écrite qui sera publiée en 2021 :

Projets et événements réalisés en 2020

Le CCJF a lancé 5 quiz pour vous permettre de tester vos connaissances et de les consolider (il est toujours possible de répondre aux quiz) :

Le CCJF a également organisé plusieurs événements numériques :

Objectifs et projets pour 2021

En 2021, le CCJF souhaite renforcer la solidarité entre ses membres, mieux organiser la réflexion collective, multiplier les événements numériques et revoir sa structuration afin notamment de s’ouvrir aux professionnels de l’enseignement de la langue française dans le monde, aux acteurs de la francophonie institutionnelle et aux artistes francophones.

En 2021, la solidarité et l’entraide seront toujours au cœur du projet du CCJF.

Le CCJF souhaite également mieux organiser la production éditoriale. Cinq groupes de réflexion sont en cours de constitution (formulaire d’inscription) :

  • Groupe 1 : comment faire face au désordre informationnel ?
  • Groupe 2 : comment bien communiquer sur YouTube, Instagram et Tiktok quand on est une institution publique, un hôpital ou une collectivité ?
  • Groupe 3 : comment améliorer la communication politique en Afrique ?
  • Groupe 4 : comment construire une stratégie de marque publique ou politique efficace ?
  • Groupe 5 :  le difficile exercice du métier de journaliste politique et de journaliste d’investigation dans l’espace francophone

Le CCJF prépare également un dossier sur les technologies, applications et logiciels utiles en communication publique et politique : https://cercledescommunicants.com/2020/09/24/preparation-dun-dossier-sur-les-technologies-applications-et-logiciels-utiles-en-communication-publique-et-politique/

Des émissions vidéos seront réalisées en 2021 : Francophonie au cœur (pour en savoir plus) et Com’ ci, com’ ça (pour en savoir plus).

Le CCJF prévoit aussi d’organiser plusieurs événements numériques (formulaire d’inscription aux événements prévus en 2021) ainsi que les Prix des communicants publics et politiques francophones (en savoir plus).

Enfin, le CCJF doit se faire connaître et revoir sa structuration et les personnes membres de ses Comités :

L’année 2021 doit permettre au CCJF de mettre en place une nouvelle organisation plus efficace et plus représentative de tout l’espace francophone.

(Crédits image : Gerd Altmann)